Les Arts dans l’Église

L’art appartient à Dieu. Dieu est l’artiste suprême, créateur et inspirateur de tout ce qui peut s’appeler « beauté », « merveille », « lumière » et « chef-d’œuvre ».

Crée dans l’image de Dieu, l’homme cherche à créer lui aussi. C’est l’image de Dieu en nous qui nous pousse à rendre ce qu’on fait « beau ». L’art humain est partout et dans tout. Une poignée de porte, un cadre de fenêtre, une chaise, une voiture, un avion, un repas et même des armes! Tout ce que nous faisons, on désire non seulement que ce soit utile, intéressant, agréable mais il  faut que ce soit « beau » aussi. C’est la nature humaine par l’image de Dieu.

Un des signes d’une civilisation, une société, en déclin et se dirigeant vers l’échec et l’anéantissement, est dans les arts. Lorsque l’art d’un peuple devient banal, laid, insignifiant, inutile; quand l’immoral, l’impur,  et le décadent devient digne, selon une société, d’être appelé « art », c’est un signe que la fin de cette civilisation s’approche.

Ça peut prendre une décennie comme ça peut prendre un ou des siècles. Soyez assurez que lorsque l’art d’un peuple montre la laideur -cependant appelé « beauté »- et qu’il dégrade et banalise la véritable beauté, ce peuple est sur la route vers sa fin.

L’art, on a dit, appartient à Dieu et Dieu a mis en nous le discernement, l’amour et la compréhension de la beauté pour qu’on crée nous aussi. Imitateurs de Christ, l’artiste ultime, l’artiste quintessenciel, la somme et la fin de tout ce qui s’appel beauté, sur la terre, dans l’univers et dans le ciel.

Donc, on doit noter que l’église du passé a très largement abandonné les arts. Conséquemment c’est le monde incrédule qui les ont pris. L’église, faussement croyant que l’art était chose banale, inutile, superflue et même parfois « mondain », a laissé l’art entre les mains de l’ennemi et du monde non régénéré.

Si, par exemple, le peuple de Dieu aurait pris juste l’art du cinéma en charge, voyant en lui un moteur puissant de communication de la vérité, Hollywood ne serait peut-être pas le trou d’immoralité et de toute espèce de péché que c’est devenu.  L’Église aurait du être la première entité à comprendre l’importance et le pouvoir des arts et de la technologie pour transmettre la vérité à un monde perdu et en besoin.

Acteur chrétien bien connu Denzel Washington: Denzel-Washington

Nous avons vu et nous voyons encore, les conséquences tragiques de ces erreurs.

Heureusement, aujourd’hui depuis quelques années seulement, un mouvement de restauration des arts dans l’église a vu le jour.  Il était temps!  Or, maintenant, beaucoup trop souvent, c’est l’église qui cours constamment après le monde pour attraper ce qu’elle a abandonné. Ce n’est pas une « perte », mais un « rejet », de la part de  l’église -surtout le monde évangélique.

C’est l’église de Dieu qui devrait être les avant-gardistes dans tout ce qui concerne l’art, pas le monde perdu! C’est l’église qui devrait être le chef de fil en art, technologies, science, littératures, l’artisanale et  connaissance en tout domaine! Là nous courons arrière le monde d’environ 15 ans.

Par la grâce de Dieu cela va changer car nous sommes conscient qu’il y a une restauration du Tabernacle de David et aussi les arts dans l’église.  L’Esprit de Dieu m’a gracieusement révélé il y a bien des années maintenant l’arrivée de ce mouvement et des futures conséquences que nous n’avons pas encore vues.

Dans l’avenir nous verrons la situation s’inverser.  C’est le monde qui va courir après le chrétien pour essayer de comprendre comment il fait pour créer de telles œuvres d’arts magnifiques! Le monde va chercher le croyant pour essayer de trouver sa source d’inspiration. Il nous demanderont, « Comment vous faites pour créer de telle musique!? ».  C’est eux qui voudront nous imiter et c’est là que l’église retrouvera une grande partie de son influence sur le monde, sur la politique, sur la législation et la culture. C’est là que l’église pourra atteindre le monde.

L’église doit changer encore sa façon de voir l’art, d’arrêter de poser des tabous partout, même là où il n’y a pas besoin. L’art n’a pas besoin d’être composé d’images bibliques, de thèmes bibliques ou orienté vers Dieu dans son apparence pour être tout de même « à la gloire de Dieu ».

L’écrivain chrétien Stephen Lawhead: Stephen_Lawhead

Bien des artistes ne connaissant pas Dieu et son Christ, ont crée des ouevres absolument magnifique tout simplement parce qu’ils sont, malgré tout, créés dans l’image de Dieu et cherchant leur inspirition à quelque part dans sa création.  La musique de Mussorgsky par exemple, sa pièce majestueuse et glorieuse « La Grand Porte de Kiev », et d’une inspiration divine et sers malgré que l’homme était un alcoolique, à la gloire de Dieu.  Cependant il était alcoolique.

Bien sûr, Dieu s’opère par biens des chemins autres que l’art, mais il se servira des arts, inspirés par lui-même, pour gagner le cœur des enfants vers leurs pères et le cœur des pères vers les enfants, tel que l’ordre naturelle le veut.

Maintenant, pour votre inspiration voici, plusieurs citations d’artistes qui définisse et décrivent l’art et l’artiste.
«Puisque la seule chose que nous pouvons dire à propos de la matière fondamentale, c’est qu’elle vibre. Et puisque toutes les vibrations sont théoriquement un son, alors il n’est pas déraisonnable de penser que l’univers est de la musique et devrait être perçu comme tel. »
– Joachim Ernst Berendt

«L’artiste est un réceptacle d’émotions qui viennent de partout: du ciel, de la terre, à partir d’un bout de papier, d’une forme de passage, de toile d’araignée » – Picasso.

Michelangelo-Buonarroti « Le véritable œuvre d’art n’est qu’une ombre de la perfection divine. » ~ Michel-Ange (1475-1564)

«L’art est une collaboration entre Dieu et l’artiste, et moins l’artiste fait, mieux c’est. » – André Gide

« La force créatrice, comme un compositeur de musique, poursuit infatigablement la répétition d’un air simple ou un thème, maintenant haut, aujourd’hui faible, en solo, en chœur, dix mille fois retenti, jusqu’à ce qu’il remplisse la terre et le ciel avec le chant. » Ralph Waldo Emersondavinci

«Lorsque l’esprit ne fonctionne pas avec la main, il n’y a pas d’art. » – Leonardo da Vinci

«Le but de l’art est de représenter non pas l’aspect extérieur des choses, mais leur signification intérieure. » Aristote

« Seul l’artiste voit des esprits. Mais après qu’il a raconté leur apparition pour lui, tout le monde les voit »-Johann Wolfgang Von Goethe

« La musique est une révélation plus haute que de la philosophie. »
« La musique, en vérité, est le médiateur entre la vie intellectuelle et sensuelle … l’unique entrée incorporel dans le monde supérieur de la connaissance qui comprend l’humanité, mais que l’humanité ne peut pas comprendre. »
« Je vous souhaite la musique pour vous aider dans les fardeaux de la vie, et pour vous aider à libérer votre bonheur aux autres. »
« N’oubliez jamais les jours que j’ai passés avec vous. Continuer d’être mon ami, que vous trouverez toujours en moi la vôtre. »
– Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)

beethoven

«Même dans la littérature et l’art, jamais un homme qui se soucie de l’originalité C_S_Lewissera original: alors que si vous essayez simplement de dire la vérité (sans se soucier de combien de fois elle a été dite avant), vous, neuf fois sur dix, devenez original sans jamais l’avoir remarqué.  » –C.S. Lewis

« Pour la gloire du Dieu Très-Haut seul, Et pour que mon voisin pour apprenne. Je joue les notes comme elles sont écrites, mais c’est Dieu qui fait la musique. »
«La musique est une harmonie agréable pour l’honneur de Dieu et les délices admissibles de l’âme. »
« Là où il ya la musique de dévotion, Dieu est toujours à portée de main avec sa douce présence. »

Et enfin un des plus drôles de l’un des plus grands compositeurs à avoir jamais foulé cette terre:

« Il n’y a rien de remarquable Tout ce qu’on a à faire est de frapper les bonnes touches au bon moment et l’instrument se joue lui-même. »

Bach

Johann Sébastien Bach

« Le but et la fin définitive de toute musique ne devrait être rien d’autre que la gloire de Dieu et le rafraîchissement de l’âme. »
Johann Sebastian Bach, épigraphe du Petit Livre de l’Orgue, 1717

« L’artiste qui vise à la perfection dans tout, ne l’accomplit en rien. » – Eugène Delacroix

« Le travail de l’artiste consiste à soulever le cœur des gens et les aider à persévérer »
« Le but de chaque artiste est d’arrêter le mouvement, qui est la vie, par des moyens artificiels et de le fixer de telle sorte que, cent ans plus tard, quand un étranger le regarde, il bouge à nouveau, car c’est la vie. – William Faulkner

Je prie que vous soyez édifiés et encouragés par ces textes et qu’ensemble avec Dieu on avance l’ouvre de Christ dans le monde par une pleine restauration des arts et tout autre moyen agréable à Dieu.

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Religion: Folie ou Raison

  • Générations Héros

  • Fuite de l’Absolu I

    Fuite de l'Absolu
  • Fuite de l’Absolu II

  • Hors du Ghetto

  • Calendrier

    mars 2013
    L M M J V S D
    « Oct   Avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  •