Le Jugement, II

Dans un article précédent sur le jugement de Dieu, j’ai écris ceci:

Les jugements de Dieu sont sa façon de mesurer le bien contre le mal et de rendre la justice, la miséricorde et de soutenir la vérité et la justice. Ce ne sont que quelques uns des passages qui pourraient être cités ici.

Lorsque Dieu juge une personne, une ville, ‘une nation ou le monde, il ne cherche pas à punir. Sa raison principale est d’annoncer et faire respecter la loi et de répandre à la justice, i.e. ce que la justice l’exige dans le cas particulier.

C’est une brève description de ce qu’est le « jugement de Dieu » en général.  L’article explore les aspects positifs du jugement de Dieu.

Ici je vais tenter d’emmener le sujet plus loin et regarder les aspects punitifs du jugement de Dieu et la façon dont Dieu fonctionne pour juger. Le coté punitif implique un jugement avec par exemple, sentence d’incarcération, amendes, dédommagement, restitution etc.

Un « jugement de la cour » impliquant une peine criminelle, implique un jugement fait par l’état contre un ou des malfaiteurs. La loi a été brisée, un crime a été commis et l’état doit juger de la culpabilité ou l’innocence des accusés.

Le jugement de Dieu n’est pas différent des jugement légaux humain, sauf que Dieu lui ne fait jamais d’erreur, il ne peut être trompé, on ne peut rien lui cacher et ses jugements sont toujours parfaitement justes et bons.

Maintenant je liste certaines choses dont tout chrétien devrait être au courant, mais qui ne sont pas toujours claires ou connues:

* les chrétiens seront jugés eux aussi

« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. » -2 Cor 5,10

* le jugement commence par l’église -la « maison de Dieu »

« Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu? » 1 Pierre 4:17

* le jugement commence par les anciens de l’église, i.e par ceux qui ont autorité, ceux qui devraient être le plus proche de Dieu, ceux qui ont la plus de maturité.

« Puis il cria d’une voix forte à mes oreilles: Approchez, vous qui devez châtier la ville, chacun son instrument de destruction à la main!
Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l’autel d’airain.
La gloire du Dieu d’Israël s’éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison; et il appela l’homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture.
L’Éternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent.
Et, à mes oreilles, il dit aux autres: Passez après lui dans la ville, et frappez; que votre oeil soit sans pitié, et n’ayez point de miséricorde!
Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et commencez par mon sanctuaire! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. »

* le jugement de Dieu est moins sévère pour les gens ignorants du Seigneur et ses voix que pour ceux qui les connaissent.

« Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups.
Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié. » – Luc 12:47, 48

Pour cet article, je vais rester avec ces quatre points, bien que d’autres points pourraient être ajouté.

1.Les chrétiens ne seront pas exempté du jugement

Or, que le chrétien passera au jugement est très clair par le texte cité.  L’apôtre ajoute après ce texte,

« Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ».

La crainte du Seigneur a presque disparu dans nos églises modernes.  Certainement dans la société autour puisqu’ils se moquent de Dieu, ils rient même de l’existence de Dieu. Malheureusement, eux qui prétendent être les croyants en Dieu, donnent souvent une impression de Dieu comme un espèce de « Père Noël », un Dieu bonbon qui aime tout le monde et qui ne punirait personne.

Du moment qu’on parle de la justice de Dieu et ses bons jugements, on nous accuse d’être « légaliste » (la sainteté n’est PAS le légalisme!), de « manquer d’amour », d’être trop religieux et pire encore. Mais il faut prêcher tout le conseil de Dieu que les hommes – y compris ceux qui se disent chrétien – l’aime ou non.

L’évangile moderne et souvent si dilué et faible qu’il ne crée que des convertis faibles, sans discernement, toujours en besoin du lait plutôt que de la viande de la parole.

Mais le chrétien sera jugé après tout.  Par quel critère est-ce que le chrétien sera jugé?  Selon ses oeuvres, et non pas, comme plusieurs semble croire, selon sa foi.

C’est explicite – « selon le bien ou le mal qu’il aura fait », i.e. ses oeuvres.

L’expression « selon ses oeuvres » apparaît cinq (5) fois dans le N.T.. Des versets qui impliquent un jugement pour le chrétien, ses oeuvres, sont plusieurs aussi.

En vue de ces choses, nous devrions faire comme dit Pierre,

« en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix » 2 Pierre 3:14

Il nous exhorte également à des vies saintes,

« Toutes ces choses devant donc se dissoudre, quelles gens devriez-vous être en sainte conduite et en piété… » 2 Pierre 3:11

2. Le jugement commencera dans l’église, la maison de Dieu.

Le texte cité pour ce point parle du jugement qui commence par la maison de Dieu.  Il y a fort probablement une allusion fait par Pierre ici, à Ézékiel 9, le texte cité pour le point 3.  Pour voir si par, « maison de Dieu », Pierre parle de l’église et non pas d’Israël, il s’agit de lire 1 Timothée 3:15,

« mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. »

Dans Ézékiel Dieu dit, « commencez par mon sanctuaire! »  

Pierre ajoute,

Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur?

Est-ce que cela vous donne l’impression que le jugement de Dieu dans l’église sera une chose légère? Une chose banale ou joyeux? Vraiment pas!

Il voit tout, il sait tout et nous serons jugés chacun seul, sans nos amis, sans nos parents proches.  Nous répondront chacun selon ses œuvres.

Or, il faut s’attendre que lorsque le « jugement de Dieu » viendra sur le monde, sur une nation, un pays ou une région, que ça commence par ceux qui aurait du être les sentinelles, les évangélistes, les exemples moraux. Le Seigneur jugera l’église en premier, pas en dernier.  Et il usera de sa justice pure avec toute la « bonté et la sévérité de Dieu ».

« Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.  » – Rom. 11:22

Aujourd’hui, on entend presque plus parlé de la sévérité de Dieu, presque uniquement de sa bonté.  Cela a beau être une réaction aux temps où les prédicateurs prêchaient « le feu de l’enfer » trop souvent, c’est toujours mal de négliger une partie des écritures, une partie importante de « tout le conseil de Dieu ».

3. Le jugement va commencer par les anciens, i.e. par le leadership

Dans le passage cité on voit que ceux qui étaient chargé d’exécuter le châtiment ordonné par la cour du ciel, « commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison ».

Cela concorde avec le N.T. aussi.

« Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte » – Héb. 13:17

et aussi

« Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. » – Jacques 3:1

C’est une grande responsabilité d’être en leadership où que ce soit, mais encore plus dans la maison de Dieu.

Lorsque quelqu’un est placé dans une position d’autorité et de responsabilité (l’un viens pas sans l’autre), du fait même qu’il est plus « visible » aux yeux de tous, il doit être l’exemple de celui qui « pratique ce qu’il prêche », comme on dit. C’est normal que lors d’un jugement on cherche premièrement les responsables.

Si le leadership dans l’église néglige de prêcher tout le conseil de Dieu, en faisant par exemple que des messages sur la bonté de Dieu et jamais sur la sévérité de Dieu, ou en n’étant pas eux-même de bons modèles de bonne vie et comportement publique et privé; l’autorité peut s’attendre à recevoir plus mesures punitifs, des châtiments, de Dieu que qui que ce soit d’autre!

C’est comme cela que ça fonctionne dans la société et aussi dans l’église.

4. Le jugement de Dieu est moins sévère pour les gens ignorant du Seigneur que pour ceux qui sont chrétien.

Les paroles de Christ cité ici sont claires:

« Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups »

Cela signifie que les gens – leaders ou non dans l’église – qui ont la plus de connaissances et expérience en Christ, seront jugés plus sévèrement que la personne qui ne sait que peu sur les voies de Dieu, qui ne connaît pas bien sa parole ou qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans les choses de Dieu.

Je vous rappel Ananias et Saphira. Vous croyez que les jugement de Dieu envers ses enfants sont toujours doux et peu? Vous-vous trompez royalement!

Pour avoir mentit sur une question d’argent dans l’église, Dieu les a tué! Bien d’autres exemples pourrait être cité de la bible et de l’histoire.

Jésus, dans l’apocalypse 2:5 a carrément menacé une punition très grave à l’église d’Éphèse,

« Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. »

Cela serait un grand désastre pour n’importe quelle église! Même le « disciple que Jésus aimait » avait peur de Christ dans cette vision apocalyptique.  Il a dit,

« Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort »

Il faut changer cette tendance de l’église moderne de voir Jésus Christ comme une sorte de super héros, bonasse, trop gentil pour punir sévèrement son troupeau quand il le faut.

Il n’est pas un mou incapable de bien juger et rendre un sentence! Il est l’Alpha et l’Oméga, le Juge de toute la terre et le commandant en chef de toutes les armées du ciel.

Le critère par lequel tous seront jugé est la lumière. Plus on a de la lumière, la connaissance de la vérité, dans nos vies, plus on sera jugé avec rigueur.  Même dans le film « Spiderman » on voit, l’oncle de Peter Parker essayer de lui communiquer le principe suivant:

« Avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité »

Cela est toujours vrai, dans l’église autant qu’ailleurs.

En vue de tout cela, il nous convient de marcher dans la vérité de Dieu toujours, comme si ce jugement arrive aujourd’hui.  Une fois on a demandé au prédicateur et apôtre anglais John Wesley, « Que ferais-tusi tu savais que le monde aller finir aujourd’hui-même? »

Wesley a répondu, « Exactement les mêmes choses que je fais à tous les jours depuis bien des années ».

Prenons l’exemple de cet homme par qui Dieu a changé l’histoire de l’Angleterre: « demeurez en Christ » et « appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. » 2 Pierre 3:14

Que le Seigneur vous garde et qu’il vous guide dans vos réflexions sur ces paroles.

« Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui » – 1 Jean 2:28 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Générations Héros

  • Fuite de l’Absolu I

    Fuite de l'Absolu
  • Fuite de l’Absolu II

  • Hors du Ghetto

  • Calendrier

    octobre 2012
    L M M J V S D
    « Sep   Mar »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  •