Les Chérubins

« Prête l’oreille, berger d’Israël, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les chérubins! » Psaume 80:2

Aujourd’hui je vous présente une petite étude biblique sur les créatures appelées « chérubins » dans la bible. Le mot est un mot hébreu kéroub singulier, et kéroubim pluriel – כּרוּב (besoin de police de caractère hébreu?).  Le mot ké signifie « comme » et rab (ou rav) signifie « grand ou puissant », alors on peut être justifié à dire que les chérubins étaient des créatures de très grande importance.

Les chérubins ne sont pas du tout les petits enfants gras avec des petites ailes qu’on voit habituellement sur des cartes ou dans les dessins.  Loin de là! Le premier mention dans la bible de « chérub » est très tôt après la chute dans Genèse 3:24,

C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Plutôt des êtres effrayants et puissants.

Aussi, les chérubins, contrairement à ce que plusieurs pensent et disent, ne sont pas des anges.  Pas plus qu’un cheval est un taureau ou qu’un chien est un chat.  Les anges sont une race et les chérubins sont une autre race. Deux espèces bien différentes.

Les chérubins sont décrit dans la bible dans Ézéchiel 1 de façon assez détaillée:

« Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l’aspect avait une ressemblance humaine.
Chacun d’eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d’un veau, ils étincelaient comme de l’airain poli.
Ils avaient des mains d’homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.
Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d’aigle.
Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre, et deux couvraient leurs corps.
Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l’esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. » – Ézéchiel 1:5-12 

À voir une telle description, on peut bien comprendre pourquoi juste l’apparence des chérubins à l’entrée du jardin d’Éden était suffisante pour faire éloigner qui que ce soit des lieux. Avec des « épées flamboyantes » (dont je n’en parlerais pas ici) en plus on se croirait dans une histoire de « Star Wars » ou semblable!

On lit,

« A cette vue, je tombai sur ma face » – 1:28

Même les « roues » sont décrites comme,

« Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, » – 1:18 

La bible ne parle jamais comme ça quand il s’agit des anges.  Les chérubins sont des créatures étonnante et qui ont un rôle très différents des anges.  En passant dans la bible il n’existe pas un seul verset qui dit que les anges ont des ailes. Cherchez et vous verrez.  Il se peut qu’ils ont des ailes, je n’en ai jamais vu pour vérifier!; mais ce n’est pas écrit dans la bible!

Les chérubins, eux, ont non seulement quatre ailes mais quatre faces aussi! Jamais un ange est décrit dans la bible comme ayant plus d’une face.

Les chérubins sont presque toujours vu, dans l’écriture, en rapport avec le trône de Dieu. Dans Ézéchiel 1 toujours on le voit clairement.

« Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut. » – Ézéchiel 1:26 

Ce sont les porteurs du trône de Dieux, si on veut, dans les lieux céleste.  Dans notre texte de base nous lisons la même chose, « Toi qui es assis sur les chérubins ».  La traduction Darby dit,

« Il est assis entre les chérubins: que la terre s’émeuve! »

Pourquoi est-ce que le psalmiste et précisé ce fait dans sa prière chantée? Il est assis entre les chérubins nous décrit toujours le siège de Dieu, son trône.

Dans le temps de l’Ancienne Alliance nous savons que les chérubins avaient été sculptés en or et placés sur le dessus de l’Arche de l’Alliance!  Alors le trône de Dieu sur terre était l’Arche de son Alliance.

Nous lisons cette expression plusieurs fois dans la bible, par exemple, dans Ésaïe aussi,

« Éternel des armées, Dieu d’Israël, qui es assis entre les chérubins… » – 37:16 

Toutes ces références font allusion à l’Arche de l’Alliance, spécifiquement « entre les chérubins » qui regardaient vers le propitiatoire, là ou l’Éternel recevait les sacrifice du jour de l’expiation.

Or, l’Arche de l’Alliance, selon la typologie (voir la définition en bas de la page)  biblique, représentait Christ dans toute sa personne.  L’arche était construit de bois qui ne pourrit pas, de l’acacia. Voici la description de l’Arche,

« Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie.
Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour.
Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté.
Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or.
Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour qu’elles servent à porter l’arche; les barres resteront dans les anneaux de l’arche, et n’en seront point retirées.
Tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. Tu feras un propitiatoire d’or pur; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie.
Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire; fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.
Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.
Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai.
C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël. »

Son aspect de bois représente son humanité, mais le bois qui ne pourrit pas nous parle de son humanité incorruptible. Que le tout soit couvert d’or pur nous parle de sa divinité et ses perfections.  Que les tables de la loi fut gardé à son intérieure nous parle de sa vie parfaite selon la loi de Dieu,  « Alors j’ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. » – Héb. 10:7

Le fait que Dieux dit à Moïse, « C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël. »,  nous montre que Dieu utilisé l’arche c0mme son trône. Que les chérubins soit placés sur l’Arche nous montre que les « attendants », les serviteurs les plus proche de Dieu sur son trône.

Les chérubins ont été également en plein vu dans le temple de Salomon.

« Il fit sculpter sur tout le pourtour des murs de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur, des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies. » – 1 Rois 6:29 

Encore toujours associé à la présence de Dieu.

Finalement il faut noter que le « roi de Tyre » décrit dans Ézéchiel 28 et toujours interprété comme étant Lucifer avant sa chute, n’était pas non plus un ange, mais un chérubin (il aurait fallu faire la translittération comme ‘chérube’ plutôt car la terminaison ‘im’ en hébreu désigne un pluriel et donc mettre un ‘s’ à ‘chérubin’ aurait du être vu comme une erreur),

De plus ce texte dit,

« Tu étais un chérubin protecteur [ou gardien], aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.  Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. » – Ézé 28:14,15

Donc, nous pouvons plus facilement comprendre la nature de celui qu’on appel Satan, l’adversaire, et pourquoi ce n’est pas un ange déchu, mais un chérubin déchu!  Par implication, nous voyons aussi pourquoi les plus anciennes images que nous avons de ce Lucifer, le peint si souvent comme un bélier, ayant des pieds de boucs, des cornes et « une face de boeuf » ou de veau.

Or, les chérubins sont des créatures céleste très proche du Tout Puissant, porteurs de son trône et extrêmement saint et puissant.  Par le fait que leurs semblance a été partout dans le temple et même sur l’Arche de l’Alliance, on peut comprendre qu’ils sont de quelque façon associés à l’église de Dieu.

Mais quel est leur rôle face à l’homme et l’église? On ne le sait pas, la bible n’en parle pas et les spéculations sont plutôt inutile. Si Dieu voulait nous le dire il nous l’aurait dit dans les écritures.

Soyons encouragé que l’Éternel nous parle dans sa parole de telles choses. C’est pour notre encouragement car si Dieu crée de tels êtres, il  peut certainement nous aider, nous venir en secours, et nous délivré de nos ennemis et nous emmener au salut parfait en Jésus Christ.

« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre »- 2Ti 3:16,17

Une prochaine fois, je parlerais peut-être d’autres créatures célestes, les séraphins, les « saraphes », ceux qui brûlent!

Amen.


Typologie: Des objets, des personnes ou des actions de l’Ancien Testament (appelés « types ») représentent symboliquement une réalité spirituelle qui est clairement exprimée dans le Nouveau Testament.

4 commentaires

  1. Bonjour,
    concernant les ailes des anges,on trouve le verset dans Zacharie 5:9
    Merci de votre réponse,et que DVB !

    • Merci pour la référence! Très intéressant. Mais remarquez que le texte ne dit pas deux « anges », mais deux femmes. Est-ce qu’il existe des anges « femmes »? On ne le sait pas, pourquoi pas? Mais habituellement dans la bible les anges sont traités dans le genre masculin. Certains commentateurs comme John Gill et autres expliquent que ce sont de symboles puisque le texte raconte une vision, genre comme l’apocalypse de Jean où bien des symbolismes sont employés.
      C’est l’interprétation qui me semble le mieux présentement, puisque on voit aussi au début de la vision un rouleau volant aussi – et autres objets. Donc il me semble assez clair que tout cela est du genre les visions de Jean dans l’Apocalypse.

  2. Le keroub כְּרֻבִ֗ est un véhicule dont Elohim utilise également pour se déplacer. Celui du jardin כְּרֻבִ֗ים est même signalé ici comme la maison par le beth בִ֗ pointé. L’épée flamboyante לַ֤הַט הַחֶ֨רֶב֙ est une arme laser.

    • Merci pour le commentaire.
      Je ne pense pas que Dieu a besoin de laser puisque le laser (acronyme pour – light amplification be simulated emission of radiation) est un instrument crée par l’homme utilisant les lois de la physique optique. Mais c’est bien semblable aux épées laser des Jedi de La Guerre de Étoiles! 🙂
      Des épées « magiques » sont trouvées ici et là dans les anciennes mythes et légendes du monde. On pourrait se demander si Georges Lucas n’avait pas ces idées en tête. D’autres traductions disent, « avec une lame d’épée qui se tournait çà et là », ce qui est plus exacte selon l’hébreu. Dans l’hébreu le mot לַ֫הַט peut être traduit par « enchanté » puisque c’est le même mot utilisé dans Exode 7:11 en référence aux enchantements des magiciens de Pharaon qui cherchaient à copier les miracles véritables de Moïse. C’est l’idée du feu. Cela signifie que la magie – entant que sorcellerie – est bien réelle, quoique mal. Mais les épées « enchantées » sont évidemment de Dieu et non du diable.
      Les choses célestes sont trop cool!🙂


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s