Le Chant du Seigneur

par David Blomgren

Le chant du Seigneur est un acte spontané, une parole prophétique en chanson, dont la composition est attribuée à l’inspiration du Saint-Esprit. Il est souvent publié dans le cadre d’une expression collective du culte prophétique ou adoration spontanée. C’est une adoration surnaturelle en chant qui sont d’origine surnaturelle – d’où, « Le chant du Seigneur. »

Chants Prophétiques et Adoration

Le Chant du Seigneur est un chant spirituel qui s’adresse principalement au peuple de Dieu lorsque le chanteur devient un canal pour le Seigneur pour transmettre un message dans en chant. Le chant « nouveau » du Seigneur pourrait être chanté avec une mélodie composée spontanément ou peut être non-mélodiques (intervalles chordales), il peut avoir un rythme ou être non-rythmique. Le style du chant n’est pas l’élément essentiel, mais c’est plutôt le message qui est le facteur important que l’Époux, le Christ, chante à son épouse, l’église.

1. La nature de la chant du Seigneur.

a. Une Parole de prophétie en chant.

Le Chant du Seigneur est souvent un chant prophétique qui peut avertir, instruire dans l’Esprit, ou même parfois donner des directives à le corps local de Jésus-Christ. Comme la prophétie en chant, l’auditeur a la responsabilité de tenir compte de la parole du Seigneur et de pratiquer cette parole. Il peut même inclure le sens parfois de le prédire, mais ce serait rare et devrait provenir d’un ministère mature.

b. Une parole d’encouragement en chant.

Il y a des moments où nous avons tous besoin d’être encouragés dans les voies de Dieu. Souvent; le Chant du Seigneur sert à élever nos esprits vers Dieu et nous encourager en lui.

c. Une parole d’exhortation en chant.

Le Chant du Seigneur vient nous exhorter dans la dimension que Dieu veut que qu’on soit brassé. Il peut être dans des domaines spécifiques de notre marche chrétienne ou la réponse à lui dans le culte. Le Chant du Seigneur peut fonctionner pour nous secouer à l’action et à faire sa volonté.

d. Une parole de réconfort en chant.

Le Chant du Seigneur sert également à apporter le réconfort à ceux qui sont dans le deuil ou en temps de grande troubles dans leur vie. Le Consolateur, l’Esprit Saint, suscite un chant du Seigneur dans un vaisseau humain à chanter une parole qui soulage, un mot de réconfort qui est comme un baume de guérison à ceux qui souffrent.

2. La fonction du Chant du Seigneur.

Tout le monde devrait faire preuve de foi que le Seigneur peut l’utiliser pour porter un message en chant au peuple de Dieu. Bien que ce n’est pas tout le monde aura un «ministère» à chanter le Chant du Seigneur, tout le monde peut le faire comme une chanson à des moments différents. Celui qui n’a jamais fait un ministère dans des cantiques spirituels pourrait d’abord commencer par chanter un chant de louange avant de tenter le Chant du Seigneur. Il faut généralement plus de foi pour chanter le chant du Seigneur. Les fonctions et les résultats suivantes se produisent quand nous chantons le chant du Seigneur (principalement chanté pour les autres):

Fonction et Résultats
1. Enseignement – dépôts des principes bibliques
2. Admonestant – met en garde contre et touche sur les besoins pratiques
3. Exhortant – anime d’autres
4. Édifiant – renforce d’autres
5. Réconfortant – consoles les autres

Directives préparatoires à chanter le chant de Le Seigneur – Comment faire pour chanter le chant de Le Seigneur

Les lignes directrices suivantes vous aideront à préparer spirituellement au ministre Le Chant du Seigneur:

1. Demandez au Seigneur de vous donner le « chant nouveau »

Le Seigneur désir donner de «nouvelles» chansons à son peuple. Si vous demandez dans la foi, le Seigneur donnera naissance à un « nouveau » chant dans votre cœur sous l’onction de l’Esprit Saint. Il est merveilleux de chanter à Dieu les chansons qu’il a donnés à d’autres, mais il y a une excitation spéciale en chantant le « chant nouveau » qu’il a mis au sein de votre propre cœur.

2. Faites-en une pratique de chanter des chansons spontanées au Seigneur de manière dévouée

Comme vous chantez spontanément à tous les jours des « nouvelles » chansons pour le Seigneur dans vos dévotions, il y aura un plus grand flux de chants spirituels dans votre cœur. Faites-en une pratique régulière de chanter le cantique de louange à Lui. L’écriture indique dans Apocalypse 5:9 et 14:3 que les chants «nouveaux»
seront perpétuels dans le ciel pendant toute l’éternité par les rachetés.

3. Sachez que la joie du Seigneur est une condition préalable.

Des chants spirituels doivent être précédé par un esprit de joie et l’allégresse. Dans l’atmosphère de joie, des « nouveaux » chants prennent naissance (Psaumes 89:15).

4. Étudier la Parole de Dieu avec diligence.

L’écriture elle-même décrit comme inspirée de Dieu ( Timothée 3:16). Le mot grec pour «inspiration» est «theopneustos », qui signifie littéralement « par le souffle de Dieu ». Comme nous étudions Sa Parole, ce même souffle  de Dieu commence à exciter nos esprits par ses pages. En outre, comme nous gardons la Parole de Dieu dans nos cœurs, le Saint-Esprit vivifiera parfois les choses que nous avons étudiée à partir de Sa Parole pour les offrir comme un défi pour les gens.

5. Chantez une chanson spirituelle par la foi, et non par le sentiment.

Il y a des moments où nous devons chanter le chant de louange et le Chant du Seigneur par la foi et ne pas laisser nos sentiments nous gouverner (Hébreux 11:6).
Le chrétien discipliné et maturité ne permettra pas ses sentiments de le contrôler, mais fera que son esprit, par la foi, contrôle ses sentiments.

6. Soyez sensible, dans l’Esprit, aux besoins et fardeaux des autres.

Comme on est sensible à l’Esprit pour les besoins et fardeaux des autres, il faut s’attendre à ce que le Seigneur, par la foi, lui donne une chanson pour faire un ministre à ce besoin. Cela ne devrait pas être une sensibilité qui découle du fait que vous avez une vendetta personnelle au sujet sur quelque chose ou un besoin que vous avez déjà remarqué dans la congrégation. Quand l’Esprit Saint vivifie un fardeau particulier dans un cœur sensible spirituellement, le Seigneur vous donnera une chanson pour ce besoin dans le corps du Christ.

7. Soyez sûr d’être ce que vous chantez.

Bien qu’il n’est pas nécessaire que nous soyons un «parfait» exemple de tout ce qui nous pourrions offrir comme ministre dans le Chant du Seigneur, nous devrions être déjà obéir au Seigneur au même niveau du ministère offert au peuple de Dieu. Si ce n’est pas le cas, notre échec personnel dans ce domaine va entraver la poussée du message. Aussi la personne devrait considérer que le fardeaux est sans doute quelque chose que de Dieu veut lui faire changer, dans ce domaine, de sa propre vie.


Notes:

L’article écrit par David Blomgren est excellent mais il y a des choses importante à clarifier et ajouter.

1. Le Chant du Seigneur n’est pas juste chanter avec des mots, mais peut être uniquement instrumental aussi.

Il peut également une mélange des deux.   Dans 1 Chroniques 25 nous lisons,

« David et les chefs de l’armée mirent à part pour le service ceux des fils d’Asaph, d’Héman et de Jeduthun ceux qui devaient prophétiser avec des harpes, et des luths, et des cymbales »

Ils prophétisait avec ou sur les instruments et cela signifie non seulement accompagnés par l’instrument pendant qu’ils chantaient avec la voix mais le son et les notes même de l’instrument faisait partie, ou était entièrement, la prophétie comme tel.  On peut prophétiser avec un instrument autant qu’avec la voix et avec des mots. Nous voyons cela souvent dans les psaumes, là où on lit le Sélah.  Ce mot a reçu plusieurs différentes interprétations.  Ben Melech dans son « Paschii Dissertatio de Selah » tente de prouver qu’il s’agit d’un nom de Dieu et aurait été utilisé comme un « Ô Dieu! ».  Mais on pense qu’il signifie probablement d’une partie élevé de la musique, une intervalle de silence ou une pause musicale. Ce dernier signifierait une partie instrumentale ou un solo de musique!

Une partie musicale d’un psaume inspiré spontanément.

En effet, la musique est dites, le langage universel.  Cela est vrai, car par la musique on peut toucher l’âme humaine là où des simples mots ne passent pas. D’après tout, quel est le « langage ».  Des mots sont quoi? Ce ne sont que des sons produits par la bouche.  Ils ont un sens seulement lorsque le code du son est connu par d’autres comme ayant un sens spécifique.  Par exemple si je dis, « weissagen », ce n’est que des sons pour vous et si vous ne connaissait pas le codification allemande.  En allemande ce mot ou ce son signifie prophétie.

Ainsi est la musique, Dieu peut communiquer une parole puissante comprise de tous mais donnée uniquement par le son d’un ou plusieurs instruments. La musique est effectivement un langage en soit et la prophétie musicale ou le chant nouveau spirituel donné purement par une mélodie ou son d’un instrument peut autant être le Chant du Seigneur qu’un prophétie donnée par une voix humaine dans un langage connu.

Dans la « tente de David » nous savons qu’il y avait 4000 adorateurs,

« …quatre mille comme portiers, et quatre mille chargés de louer l’Éternel avec les instruments que j’ai faits pour le célébrer. » – 1 Chron. 23:5 

Mais le nombre de ceux qui prophétisaient était de 288,

« Ils étaient au nombre de deux cent quatre-vingt-huit, y compris leurs frères exercés au chant de l’Éternel, tous ceux qui étaient habiles. » 1 Chron. 25:7 

Donc, nous avons deux groupes bien différents, ceux qui adoraient avec des instruments et ceux qui prophétisaient avec des instruments.  Les premiers étaient sous la direction Lévitique sous Kenania, mais le deuxième groupe était sous les ordres directes du roi.

« Kenania, chef de musique parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il était habile. » – 1Ch_15:22
« …sous la direction d’Asaph qui prophétisait suivant les ordres du roi. » – 1 Cron. 25:2

La distinction est importante.  Ce n’est pas tous les adorateurs qui sont prophète ou prophète musicien, comme David lui-même. Le prophète musicien prophétise sur son instrument et avec sa voix dépendant du mouvement de l’Esprit.  Et il ne faut pas oublié que,

« Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;  » – 1Co 14:32 

Dans le Chant de l’Éternel, il y a une autorité puissante pour toucher les coeurs, édifier, réconforter, exhorter et communiquer la majesté et l’amour de Dieu.

Tous peuvent prophétiser mais pas tous sont prophète.  Cela s’applique aussi au niveau du chant prophétique.  Certains SONT prophètes-musiciens par appel divin.

2. La joie du Seigneur?

Une dernière chose sur l’étude de M. Blomgren.  Il dit « que la joie du Seigneur est une condition préalable.  Des chants spirituels doivent être précédé par un esprit de joie et l’allégresse. »

Cela est généralement le cas mais ce n’est pas toujours vrai.  Bien des psaumes prophétique commence et se termine dans une air de douleurs, de chagrins et de plaintes dans le malheur.  Alors, dans diverses circonstances un chant de l’Éternel peut répondre au besoin de l’âme en détresse, chanté et joué par des airs tristes et touchantes.  Le psaume 51, psaume de repentance de David après son péché avec Bath-Shéba, est un tel psaume.

Notre Seigneur connaît très bien la tristesse.  Ce n’est pas du tout un mal ou un manque de foi d’être triste!

Jésus est même appelé « homme de douleurs, et sachant ce que c’est que la langueur » en Ésaïe 53.  De plus il dit lui-même,

« Mon âme est saisie de tristesse jusqu’à la mort » – Mat 26:38

Le chant du Seigneur est un don de Dieu qui vivifie l’âme, l’esprit et même le corps car par lui peut venir la guérison physique aussi. Ce chant peut venir par voix humaine, par un instrument aussi simple qu’un tambourin ou par des sons même étranges, venant d’une source autre qu’un instrument de musique.  Ce n’est pas pour rien que l’Esprit de Dieu s’est manifesté le jour de la Pentecôte par un son, le son d’un vent tempétueux,

Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d’un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 

Que l’Esprit souffle de nouveau et que les sons du ciel descendent sur terre!

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s