La Religion: Bonne ou Mauvaise?

De nos jours il est de plus en plus populaire et de plus en plus « politiquement correct » de dédaigner la religion.  La religion tout court.  Pas juste des religions qui ont produit d’énormes dégâts dans le monde mais TOUTES les religion.  Toutes les religions sont présentement vu par beaucoup de gens comme mauvaises et la sources de guerres et de conflits et même de bien des stupidités.

Est-ce vrai?

Disons que lorsque nous avons plusieurs doctrines, auto-contradictoires et constamment en conflits les uns contre les autres, nous pouvons être certain d’une chose:  Elle ne sont pas toutes vraies en même temps car cela est impossible.

L’idée athée postmoderne qui dit, « si c’est vrai pour toi, c’est vrai », est ce qu’on appel une absurdité logique lorsque ce qui est vrai pour l’un n’est pas vrai du tout dans la réalité.  Ce genre d’idée vient du relativisme qui dit en bref, « tout est relatif et il n’y a pas d’absolu, ni moral, ni logique… » – une philosophie nécessaire à l’athéisme mais tout aussi absurde que de dire que « noir est blanc » ou que « 2+2 = 4  mais 2+2 = 7,6 aussi ».

Il est toujours curieux, et même souvent comique, de témoigner les athées qui disent qu’il n’y a pas d’absolu, tout en étant absolument certain qu’il n’y a pas d’absolu!  Ils sont absolument convaincu qu’il n’y a pas de vérité absolue et ils sont – en même temps – certain que cela est la vérité absolue! Incroyable contradiction qui crée en eux une distorsion cognitive qui les aveugles totalement à la simplicité de la vérité!

Ce discours nous emmènent à la conclusion suivante: Toutes les religions ne sont pas bonne car tous ne peuvent pas se contredire et être tous en même temps et être vrai quand même – c’est tout simplement impossible.  Alors, laquelle est vraie?

Premièrement il faut définir correctement le terme religion, et ici bien sur, je vais employer celle de la bible qui est la meilleure définition de toutes:

« Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui ci: de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde. » – Version Darby

« La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. » – Segond

« La religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses et à ne pas se laisser corrompre par ce monde. » – Le Semeur

Bref, la vraie religion est plutôt question d’amour (démontré par le service et l’aide humanitaire) envers notre prochain, spécifiquement ceux en détresse; et d’intégrité morale ou la pureté du cœur.

Si seulement tous le monde pouvait voir la religion comme cela!  Y compris les chrétiens qui sont trop souvent portés vers une définition de religion qui est plutôt une question d’exactitude de doctrine, de croyances spécifiques, de fréquence d’assistance au culte officiel et de service à l’église locale.  Toutes ces choses sont très importante aussi, mais ce n’est pas cela qui nous rend « religieux ».

Avec cette définition nous pouvons voir pourquoi la religion est absolument nécessaire au bien-être de la société.

George Washington a déclaré, dans son discours d’adieu:

«De toutes les dispositions et habitudes qui mènent à la prospérité politique, la religion et la morale sont des supports indispensables. C’est en vain que l’homme réclame le tribut de patriotisme, lui qui travaillerais à renverser ces grands piliers du bonheur humain, ces supports les plus fermes des devoirs des hommes et des citoyens. Le simple politicien, à égalité avec l’homme pieux, doit de les respecter et de les chérir. Un volume n’a pas pu suivre toutes leurs connexions avec le secteur privé et la félicité publique.

Qu’il soit simplement demandé: Où est la sécurité des biens, de la réputation, de la vie, si le sens d’obligation religieuse abandonne les serments qui sont les instruments d’investigation dans les tribunaux de la justice?  Et agissons avec prudence se livrer à la supposition que la moralité peut être maintenue sans la religion.

Quoi qui peut être concédé à l’influence de l’éducation raffinée sur les esprits d’une structure particulière, à la fois la raison et de l’expérience nous interdisent de s’attendre à ce que la moralité nationale puisse prévaloir dans l’exclusion du principe religieux. « 

L’histoire nous dévoile que cela est vrai.  Éliminer la religion et c’est soit la tyrannie ou le chaos moral qui l’emporte. Nos société présente, après de longues années d’influence humaniste séculier athée et relativiste, sont entrain de sombrer dans les deux – tyrannie et chaos moral.

Oui, la religion, c’est-à-dire la « vraie » religion, est nécessaire pour maintenir une société juste et libre.  L’humanisme séculier, l’athéisme etc., n’ont aucun fondement solide pour avoir des valeurs morales.  Ces philosophies (devenues elles-mêmes des véritables religion selon l’usage commun du terme) sans moralement vide.  Elles sont basées sur le néant, sur le sentiment humain, sur des consensus collectives culturelle, sur du vent.

Même les plus honnête parmi eux l’expriment comme tel:

« L’évolution naturaliste a des conséquences claires que Charles Darwin comprenait parfaitement.
1) Il n’existent pas de dieux, ayant une valeur quelconque;
2) il n’y a pas de vie après la mort;
3) il n’existe aucun fondement ultime pour l’éthique;
4) il n’y a aucun sens ultime dans la vie, et
5) le libre arbitre humain est inexistant. »
– Provine, William B., professeur en biologie à l’Université de Cornell, 1990

Richard Dawkins, probablement l’athée le plus connu, le plus populaire et le plus virulent de la planète a dit ceci:

« Dans un univers de forces physiques aveugles et de réplication génétique, certaines personnes vont se blesser, et d’autres personnes vont avoir de la chance, et vous ne trouverez pas de rime ni raison à cela, ni aucun justice.  L’univers que nous observons. possède précisément les propriétés que nous devrions attendre s’il n’y a au fond, pas de design, aucun but, aucun mal ni aucun bien. Rien qu’une  indifférence aveugle et impitoyable. L’ADN ne sait, ni se soucie. L’ADN existe simplement, et nous dansons selon sa musique. » – Richard Dawkins, – « Out of Eden », pg. 133

Belle philosophie de vie n’est-ce pas?!  On peut bien faire ce qu’on veut – qu’importe, que ce soit vol, viol ou meurtre – sous une philosophie comme celle-là puisque le bien et le mal n’y existent même pas! Alors il n’est pas surprenant de voir que les régimes athées – même seulement dans le 20e siècle ont massacré plus 140 million de personnes. Lénine, Staline, Mao, Pol Pot, Castro, etc. n’avait pas de religion, pas de Dieu à qui ils seraient redevables.  Ils n’avaient que les propres sentiments et c’est sur ceux-là qu’ils ont fabriqué (du néant) leur propres « standards » moraux, les permettant de faire ce qu’ils voulaient sans la moindre prise de conscience.

Une seule autre religion, de nos jours, peut réclamer des prix pour crimes contre l’humanité dans le nombre de personnes injustement tuées – l’Islam.

Est-ce que le Christianisme est coupable de telles atrocités? Malheureusement oui.  Cependant il faut faire distinction entre le véritable Christianisme et par exemple le Catholicisme Romaine ou des sectes qui ne suivent pas du tout les ordonnances bibliques.  On sait que dans le passé, l’église de Rome, sous le pouvoir des papes assoiffés de richesses et de pouvoir ont commis des actes barbares nombreuses et ce même contre d’autres chrétien dont le seul crime était d’être en désaccord avec l’autorité de Rome et ses doctrines trop souvent pernicieuses et contraire à l’enseignement de la bible.

Pour ceux qui voudrait faire des reproches à Dieu pour les guerres de l’Ancien Testament lisez ici, svp.

Le pire c’est que présentement il y a un sorte de « réveil religieux » au niveau de l’athéisme.  Car ils sont devenu de -plus en plus « évangélique » , militants, dogmatique et même violent dans leurs efforts de tuer Dieu (encore une fois).  Les gens du public générale sont tellement endoctriné contre la religion, et endoctriné dans le relativisme à tous les niveaux de la société que grand nombre sont séduit par leurs discours haineux, pseudo-scientifique et basé sur des sophismes de première ordre.

Gustave Le Bon a dit ceci,

« Si l’athéisme se répandre, il deviendrait une religion aussi intolérable que les anciens. »

C’est précisément ce qui se passe dans le monde aujourd’hui.  L’athéisme est entrain de devenir la nouvelle religion de l’état et c’est pour cela que nous voyons la valeur de la vie humaine en pleine chute partout.  Car la valeur de la vie humaine, si elle ne se définie pas par son Créateur, ne se définie pas du tout en rien à part le consensus collective de l’autorité en place, et cela peut changer à tous les jours et selon leurs sentiments du moment. La dictature arrive à grand pas dans l’Ouest.

Le Christianisme, la vraie religion (avec amplement de preuves à l’appui),  par contre, est basé sur l’existence d’un Dieu unique, absolu et bon.  Ses enseignements viennent principalement du Christ et de ses apôtres.  Voici un petit exemple de sa doctrine à lui:

« Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique.
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare.
Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.
Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.
Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. … »

Drôlement différent ça que « le bien et le mal n’existe pas et il n’y a pas de but à la vie!

La religion, dans le sens biblique cité ci-dessus, et dans le sens de base ultime de la moralité objective, est donc la base de tout gouvernement juste, droit et bon.

Ce qu’il y a de mauvais dans la religion est facilement attribuable à l’égocentrisme et les erreurs de logique du au fait que l’homme, déchu de son état original d’innocence, n’est plus toujours droit et intègre mais encore là c’est la religion vraie qui peut l’instruire sur la droiture, la justice, la miséricorde et les bonnes valeurs morales.

 

Un commentaire

  1. En effet, d’après le texte biblique (Apocalypse ou Révélation 18 : 1-8. ), Dieu demande à SON peuple de sortir de Babylone la Grande, il ne dit pas à SES peuples.

    « Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent. » Matthieu 7 : 13-14.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s