Verset de la semaine

« Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs.   Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin. » Jean 19:19,20

Jésus de Nazareth, roi des Juifs,  en hébreu, en grec et en latin. Pourquoi ces trois langues?  De façon naturelle c’est simplement parce que ces trois langues là étaient le langues parlées de la région à cet époque.  Israël était de langue Hébreu (Araméen), les Romains qui occupaient la région parlaient le Latin et il y avait bien sur beaucoup de Grec dans la région aussi.  Alors Pilate a fait inscrire l’inscription afin que tous puisse la lire et comprendre.

Mais au-delà du naturel il y a toujours le spirituel et souvent Dieu fait tourner le coeur de l’homme dans le sens qu’il veut pour accomplir ses desseins.  Tel est le cas ici, car il y a un message dans le fait fait que ces trois langues ont été utilisé et que Pilate n’a pas voulu changer l’inscription malgré l’insistance des chefs religieux qui ne voulaient pas voir une telle énoncé au-dessus de ce Jésus de Nazareth.

On peut voir un lien entre ces trois langues et un grand principe biblique. Par exemple on dans 1 Corinthiens 1:21-24,30,31 :

Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.  Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:   nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,  mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

… Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,  afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

Alors quel est ce lien?

Les Juifs, qui parlaient l’Hébreu, sont les gens très religieux, orienté vers le spirituel, le métaphysique et la relation de l’homme avec Dieu.  Les Juifs chercher la justice, mais par la loi.  Ils ont échoué de garder la loi.  Christ est Roi pour eux.  Christ est leur salut et leur justice.  Christ est venu sauver les religieux car nul ne peut approcher le Père sans lui et que par Lui. Nul ne peut être justifié par les œuvres de la loi.

Les Grecs eux, étaient les intellectuels, les philosophes, les penseurs.  Ils cherchaient les réponses aux grandes questions de la vie dans la connaissance et la sagesse mais ils ne l’ont pas trouvé.  Christ est leur Roi aussi,  il est venu sauver les intellectuels et les philosophes aussi car ni l’intelligence, ni la connaissance peuvent sauver l’âme de l’homme.  Christ est la Sagesse de Dieu pour eux et pour nous tous.  Ce n’est pas écrit que Christ nous donne la sagesse mais qu’il est lui-même fait pour nous sagesse.  Car, il est la vérité.  Il est notre sagesse en lui-même.

Les Romains eux, étaient les conquérants, les gens axés sur le pouvoir, l’ordre, la puissance et la conquête.  Ils cherchaient le salut dans ces choses-là mais ils ne l’ont pas trouvé non plus.  Christ est leur Roi aussi.  Il est la puissance de Dieu « pour ceux qui sont appelés ».

Donc dans cette simple inscription, écrite sur la croix, Dieu annonce le salut au monde entier, aux trois grandes catégories de gens – les religieux, les intellectuels et les autoritaires et puissants.  Sans lui il n’y a point de salut.

Ne négligez pas un si grand Sauveur, un si grand salut.

« Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut » – Héb 2:3 

 

 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s