L’Accomplissement des Prophéties

Il y a des centaines de prophéties écrites dans la bible.  L’accomplissement de ces prophéties démontre la nature surnaturelle de leurs origines.  Voici une petite liste qui révèle ce fait:

1. Quelques temps avant 500 av. J.-C.  le prophète Daniel a proclamé le Messie d’Israël, attendue depuis longtemps, allait commencer son ministère public 483 ans après la déclaration d’un décret pour restaurer et reconstruire Jérusalem (Daniel 9:25-26).  Il a en outre prédit que le Messie serait «retranché», tué, et que cet événement aurait lieu avant une seconde destruction de Jérusalem.

Une abondante documentation montre que ces prophéties ont été parfaitement respectées dans la vie (et la crucifixion) de Jésus-Christ.  Le décret concernant la restauration de Jérusalem a été émis par le roi Perse Artaxerxès à Esdras, un prêtre l’hébreu, en 458 avant J.C., 483 ans plus tard, le ministère de Jésus-Christ a commencé en Galilée. (Rappelez-vous qu’en raison de changements de calendrier, la date pour le début du ministère du Christ est fixée par la plupart des historiens à environ 26 après J.C..  À noter également qu’à partir d l’an 1 av. JC   à l’an 1 A.D., est tout juste un an.) La crucifixion de Jésus s’est produite seulement quelques années plus tard, et environ quatre décennies plus tard, en 70 après Christ, est venu à la destruction de Jérusalem par Titus.

(Probabilité de réalisation ≈ 1 chance sur 10 ^ 5.) *

2. En environ 700 Av. JC. le prophète Michée a nommé le petit village de Bethléem comme le lieu de naissance du Messie d’Israël (Michée 5:2).  L’accomplissement de cette prophétie dans la naissance du Christ est l’un des faits les plus largement connus et largement célébré dans l’histoire.

(Probabilité de réalisation ≈ 1 chance sur 10 ^ 5.)

3. Dans le cinquième siècle Av. JC.  un prophète nommé Zacharie a déclaré que le Messie serait trahi pour le prix d’un esclave, trente-pièces d’argent selon la loi juive, et aussi que cet argent serait utilisé pour acheter un terrain de sépulture pour les étrangers pauvres de Jérusalem (Zacharie 11:12 -13).  Les rédacteurs de la Bible et des historiens laïques ont tous enregistrés « trente pièces d’argent » que la somme versée à Judas Iscariote pour trahir Jésus, et ils indiquent que l’argent a servit à l’achat d’un «champ du potier», utilisés -comme prédit- pour la sépulture des étrangers pauvres ( Matthieu 27:3-10).

(Probabilité de réalisation ≈ 1 chance sur 10 ^ 11.)

4. Environ 400 ans avant la crucifixion a été inventé, à la fois Israël et le roi David le prophète Zacharie décrit la mort du Messie dans les mots qui dépeignent parfaitement ce mode d’exécution. En outre, ils ont dit que le corps serait percé et qu’aucun des os serait rompu, contrairement à la procédure habituelle en cas de crucifixion (Psaume 22 et 34:20; Zacharie 12:10). Encore une fois, les historiens et les écrivains du Nouveau Testament confirment l’accomplissement: Jésus de Nazareth est mort sur une croix romaine, et sa mort extraordinairement rapide a éliminé la nécessité de la rupture habituelle des os. Une lance a percé son coté afin de vérifier qu’il était, en effet, mort.

(Probabilité de réalisation ≈ 1 chance sur 10 ^ 13.)

5. Le prophète Ésaïe a prédit qu’un conquérant nommé Cyrus détruirait le vraisemblablement imprenable Babylone et dominer l’Égypte ainsi que la plupart du reste du monde connu. Ce même homme, dit Isaïe, aurait décidé de laisser les exilés juifs sur son territoire en liberté sans aucun paiement de rançon (Ésaïe 44:28; 45:1 et 45:13).  Isaïe a fait cette prophétie 150 ans avant la naissance de Cyrus, 180 ans avant que Cyrus ait effectué aucune de ces exploits (et il les a tous  effectuer), et 80 ans avant que les Juifs soient envoyé en exil.

(Probabilité de réalisation ≈ 1 chance sur 10 ^ 15.)

6. La puissante Babylone, 196 miles carrés, a été entourée non seulement par un fossé, mais aussi par une double paroi 330 pieds de haut, chaque partie 90 pieds d’épaisseur. Il a était dit dans l’opinion populaire, et à l’unanimité, être indestructible, pourtant deux prophètes de la Bible ont déclarée sa perte.  Ces prophètes, en outre, ont affirmé que les ruines seraient évités par des voyageurs, que la ville ne serait plus jamais habitée, et que ses pierres ne seraient même pas déplacés pour une utilisation comme matériau de construction (Ésaïe 13:17-22 et Jérémie 51:26, 43 ).  Leur description est, en fait, l’histoire bien documentée de la célèbre citadelle!

(Probabilité de réalisation ≈ 1 chance sur 10 ^ 9.)

7. La localisation exacte et la séquence de construction des neuf banlieues de Jérusalem a été prédite par Jérémie il y a environ 2600 ans.  Il a appelé l’époque de ce projet de construction comme étant «les derniers jours », qui est, la période de la seconde renaissance d’Israël comme une nation dans la terre de Palestine (Jérémie 31:38-40). Cette renaissance est devenue l’histoire en 1948, et la construction de neuf banlieues est allé en avant précisément dans les lieux et dans la séquence prévue.

(Probabilité de réalisation ≈ 1 chance sur 10 ^ 18.)

8. Le prophète Moïse a prédit (avec quelques ajouts par Jérémie et Jésus) que l’ancienne nation juive serait conquise à deux reprises et que les gens seraient enlevés comme esclaves à chaque fois, d’abord par les Babyloniens (pour une période de 70 ans) , puis par un quatrième grand royaume (on sait que c’était Rome). Le deuxième conquérant, Moïse a dit, prendrait les captifs Juifs jusqu’en en Égypte à bord de navires, les vendre ou les donner comme esclaves dans toutes les parties du monde.  Ces deux prophéties ont été accomplies à la lettre, le premier en 607 avant J.C. et la seconde en 70 AD. Ce « porte-parole » de Dieu dit, en outre, que les Juifs resteraient dispersés à travers le monde entier pour de nombreuses générations, mais sans devenir assimilés par les peuples ou des autres nations, et que les Juifs retourneraient un jour à la terre de Palestine, pour rétablir une deuxième fois leur nation (Deutéronome 29; Ésaïe 11:11-13; Jérémie 25:11; Osée 3:4-5 et Luc 21:23-24).

Cette déclaration prophétique enveloppe 3500 ans d’histoire jusqu’à son plein accomplissement de nos jours.

(Probabilité de réalisation ≈ 1 chance sur 10 ^ 20.)

9. Jérémie prédit que, malgré sa fertilité, et malgré l’accessibilité de son approvisionnement en eau, la terre d’Édom (aujourd’hui une partie de la Jordanie) deviendrais un désert aride et inhabité (Jérémie 49:15-20; Ézéchiel 25:12-14 ).  Sa description indique précisément l’histoire de cette région, maintenant morne.

(Probabilité de réalisation ≈ 1 chance sur 10 ^ 5.)

10. Josué a prophétisé que Jéricho serait reconstruit par un seul homme. Il a également dit que le fils aîné de l’homme mourrait quand la reconstruction aurait commencé, et que son plus jeune fils mourrait quand le travail serait terminé (Josué 6:26).  Environ cinq siècles plus tard, cette prophétie a trouvé son accomplissement dans la vie et la famille d’un homme nommé Hiel (1 Rois 16:33-34).

(Probabilité de réalisation ≈ 1 chance sur 10 ^ 7).

11. Le jour du départ surnaturel de ce monde du prophète Élie, a été prédite à l’unanimité et avec précision, selon le témoin oculaire de compte par un groupe de cinquante prophètes (2 Rois 2:3-11).

(Probabilité de réalisation ≈ 1 chance sur 10 ^ 9).

12. Jachaziel a prophétisé que le roi Josaphat et une petite bande d’hommes accompliraient une énorme défaite, d’une armée bien équipées et bien entraînées sans même avoir à se battre. Comme prévu, le roi et ses troupes regardaient pendant que leurs ennemis étaient surnaturellement détruits jusqu’au au dernier homme (2 Chroniques 20).

(Probabilité de réalisation ≈ 1 chance sur 10 ^ 8).

13. Un prophète de Dieu (sans nom, mais probablement Shemiah) a déclaré qu’un futur roi de Juda, nommé Josias, prendrait les os de tous les prêtres occultes (prêtres des «hauts lieux») du roi d’Israël Jéroboam et de les brûler sur l’autel de Jéroboam (1 Rois 13:02 et 2 Rois 23:15-18). Cet événement s’est produit à environ 300 ans après qu’il a été prédit.

(Probabilité de réalisation ≈ 1 chance sur 10 ^ 13).

Puisque ces 13 prophéties couvrent surtout des événements distincts et indépendants, la probabilité d’occurrence par le hasard pour tous les 13 est d’environ 1 sur 10 138 (138 correspond à la somme de tous les exposants de 10 dans la probabilité estimations ci-dessus).

Par souci de mettre le chiffre en perspective, cette probabilité peut être comparé à la chance statistique que la deuxième loi de la thermodynamique sera inversé dans une situation donnée (par exemple, qu’un moteur à essence va se réfrigérer pendant son cycle de combustion ou la chaleur découlera d’un corps froid à un corps chaud)-cette chance = 1 en 1080.

Il indique simplement, basé sur ces 13 prophéties seulement, que le récit biblique peut être dit beaucoup plus fiable que la deuxième loi de la thermodynamique. Chaque lecteur doit se sentir libre de faire ses propres estimations de probabilité raisonnable pour l’accomplissement, par le hasard, des prophéties citées ici.  Dans tous les cas, les probabilités déduites seront toujours absurdement petites.

Étant donné que la Bible se révèle très fiable comme document (voir mon article sur l’évidence biblique), il y a toutes les raisons de s’attendre à ce que les quelques 500 autres prophéties, celles prévues pour le « la fin des temps », soient également accomplies jusqu’à à la dernière lettre.

On ne doit pas ignorer ces événements à venir. Une personne raisonnable peut-elle prendre à la légère l’avertissement de Dieu du châtiment qui est réservé pour ceux qui rejettent ce qu’ils savent être vrai au sujet de Jésus Christ et la Bible, ou qui rejettent déclaration de Jésus dans leur vie?

* Les estimations de la probabilité inclus dans ce texte proviennent d’un groupe de chercheurs laïques. Comme un exemple de leur méthode d’estimation, considèrent leurs calculs pour cette première prophétie citée:

* Puisque le ministère du Messie pourrait éventuellement commencer dans n’importe quelle des ±5000 ans, il est donc une chance sur environ 5000 que son ministère pourrait commencer dans 26 AD
* Puisque le Messie est Dieu sous forme humaine, la possibilité qu’il soit tué est considérablement faible, disons moins d’une chance sur 10, mais cela est très aléatoire parce qu’on ne connaît tout simplement pas la vraie probabilité là-dessus.
* Par rapport à la seconde destruction de Jérusalem, cette exécution a environ 1 chance de se produire avant ou après cet événement, c’est une chance sur deux.

Ainsi, la probabilité de réalisation par hasard pour que cette prophétie est de 1 sur 5000 x 10 x 2, ce qui est de 1 100 000, soit 1 sur 10 ^ 5.


Traduit et édité par G. Hitch

Un commentaire

  1. disposible gloves

    L’Accomplissement des Prophéties | Gary Hitch


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s