Citoyens du Royaume

« …souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. » – Éph 2:12

Dans le texte d’Éphésiens la phrase « droit de cité » est le mot Grec politeia
La définition de Thayer est :

1) l’administration d’affaires civiles
2) un état ou un état de bien communs
3) citoyenté, droits de citoyen

Quand on devient né de nouveau on vit un transfert de position.  On est transposé ou transporté, selon les texte suivant, par l’Esprit dans le royaume de Dieu et on sort du royaume de Satan.  Mais ce qui est significatif ici est le fait qu’on devient des citoyens légaux d’une nouvelle contrée, la cité céleste du royaume céleste le royaume de Dieu.  Une fois réconcilié à Dieu par Christ nous ne sommes plus des simples citoyens de notre pays natal, ni d’une nation terrestre mais des citoyens du ciel.

« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,
qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,… » – Col 1:12

Plus loin dans Éphésiens 2 on lit en plus,

« Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu » – Éph 2:19 

Le mot concitoyens dans le Grec est sumpolitēs
Et la définition de Thayer est:
1) possédant la même citoyenneté que d’autres
1a) des Gentils reçu dans la famille de Dieu
1b) des gens consacrés à Dieu

La citoyenneté céleste n’est pas quelque chose de piètre, ni rien de médiocre. Être citoyen du royaume de Dieu vient avec des avantages énormes; des privilèges et des droits.  Tout comme l’apôtre Paul se servait de sa citoyenneté Romaine pour plaider sa cause devant les soldats quand il avait été arrêté et désigné pour une punition, la citoyenneté céleste est un bien, une possession qui nous élève au trône de Dieu et une position d’honneur et d’autorité.

« Lorsqu’on l’eut exposé au fouet, Paul dit au centenier qui était présent: Vous est-il permis de battre de verges un citoyen romain, qui n’est pas même condamné? » – Act 22:25 

A ces mots, le centenier alla vers le tribun pour l’avertir, disant: Que vas-tu faire? Cet homme est Romain.   Et le tribun, étant venu, dit à Paul: Dis-moi, es-tu Romain? Oui, répondit-il.
Le tribun reprit: C’est avec beaucoup d’argent que j’ai acquis ce droit de citoyen. Et moi, dit Paul, je l’ai par ma naissance.”

« Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. » – Philippiens 3:20

Le mot cité en Grec est politeuma d’où vient nos mots politique, politicien etc. est signifie une citoyenneté, un gouvernement sous un gouvernement.

Il est fondamentale pour le chrétien de comprendre qu’il est devenu sous le gouvernement de Dieu.  Il est fondamentale qu’il comprend que cela comporte des responsabilités et la soumission à l’autorité de Dieu et la soumission aux autorités que Dieu a établie sur lui.  De nos jours, à attendre et regarder beaucoup de chrétiens, on croirait qu’ils n’ont aucune idée de soumission ni à Dieu ni aux autorités. Ils vivent comme si ils peuvent faire ce qu’ils veulent et ignorer la parole de Dieu – la loi de notre gouvernement céleste – et comme si tout est permis parce que Dieu est amour.  Mais Dieu dirige son gouvernement par le principe de l’amour qui est de désirer et chercher le bien-être de tous, mais pas le bonheur de l’individu sans rapport à l’état du gouvernement global.  Dieu est le magistrat exécutif du royaume et doit administrer justice, miséricorde, récompense, châtiments suivant sa propre loi morale.

Il est important donc que chaque croyant comprenne qu’il appartient au Seigneur, ayant été transporté hors des ténèbres dans le royaume de sa splendide lumière et qu’ainsi comme dit l’apôtre,

« Vous avez été rachetés à un grand prix »- 1Co 7:23

C’est au prix du sang et de la vie de Christ que nous avons pu être racheté, tout comme des esclaves, pour être transposé dans le royaume de Dieu est loin de la maîtrise de Satan, notre ancien maître. Cela signifie que nous ne nous appartenons plus nous-même mais à Christ et nous devons faire sa volonté et non la nôtre.  Comme tout bon citoyen qui respecte les lois de son pays, le chrétien doit respecter la loi de Dieu.

La citoyenneté du ciel et comme de n’importe quelle nation sur terre vient donc avec des devoirs et des privilèges. Voici certains des devoirs et privilèges que nous avons en Christ entant que citoyens de son pays:

Devoirs
Le premier devoir de tout citoyen est l’obéissance à la loi du pays.  Il est merveilleux de noter que dans le pays de Dieu la loi principale c’est la loi de l’amour! « Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toutes tes forces et ton prochain comme toi-même », dit l’écriture.  C’est cela la première et la plus grande loi du ciel et du royaume.
Nous avons également le devoir d’être des témoins,  des ambassadeurs  de Christ comme il est écrit dans 2 Cor. 5:20,

« Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! »

Nous sommes tous, non seulement des citoyens, mais des représentant, des ambassadeurs de notre pays céleste. Cela importe le devoir d’être un bon témoins en vivant la vie selon la parole de Dieu dans le mesure du possible et selon le mieux de nos capacités et connaissances.

Privilèges

Dans l’évangile de Jean 1:12 on lit,

« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

C’est une texte extraordinaire. Le mot Grec pour pouvoir est exousia et ce mot signifie:
autorité, jurisdiction, liberté, pouvoir, droit, force, compétence

Donc lorsqu’on devient citoyen du royaume c’est un privilège, un pouvoir, une autorité, un droit, une force et une compétence que nous recevons de Dieu!  Le mot « reçu » dans ce passage est lambano et signifie : prendre, saisir, recevoir. Il faut saisir la vie éternelle. Il faut la prendre quand Dieu l’offre et selon ses conditions et termes et non les nôtres.

Les privilèges et droits comme citoyen du ciel sont nombreux: On pourra noter entre autres,

– la vie éternelle, (Jean 3:16)
– le paradis,  (Jean 14:1)
– l’accès au trône de la grâce, audience directe avec Dieu pour les requêtes de nos coeurs et nos besoins etc., (Héb. 4:16)
– la santé, (1 Pierre 2:24 ) – bien sur la santé ne nous est pas garantie, mais est conditionnelle selon sa volonté et d’autres facteurs
– la paix,  (Jean 14:27)
– le repos, (Mathieu 11:28)
– la joie, (1 Pierre 1:8)
– la justice (2 Pierre 3:13)
– nous jugerons des anges, (1 Cor. 6:3 )
– l’héritage de Dieu lui-même avec Christ (Rom. 8:17)
– connaître la vérité (Jean 7:17  « Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra de la doctrine si elle est de Dieu, ou si moi je parle de par moi-même »)
… et bien d’autres que je dirais même sont innombrables!

« Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. » – Rom 14:17

Il faut prier le Seigneur afin qu’on puisse mieux comprendre tous nos droits et privilèges comme citoyens du ciel et pour apprendre comment les vivre ici-bas sur terre dans la vie quotidienne.

« A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! » – Éph. 3:14…

Vision d'artiste de la cité céleste et son Roi

« L’oeuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.  Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, Dans des habitations sûres, Dans des asiles tranquilles » – Ésaïe 32:17

5 commentaires

  1. Hi there, I found your web site by the use of Google while searching for a similar matter, your site came up, it seems to be good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks. eeeeekcecbda

  2. what are some superior and in demand websites for blogs? ?? . ddkagadceebb

    • I’m not sure what you mean. For creating blogs there are many like wordpress here. If you mean good existing blogs worth visiting well there are many 1000s around.

  3. très édifiant !
    Quel privilège d’être appelé enfant de Dieu !


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s