Les 4 États du Chrétien

Dans la vie des gens qui ont vécu la vie dure et qui ont fait des choses insensé, méchantes et mauvaises, il arrive parfois qu’on peut avoir un sentiment qui nous pousse à dire, « Si seulement je pouvais recommencer à nouveau! ».   Bien que cela est physiquement impossible car on ne peut reculer le temps et on ne peut changer le passé.   Cependant Jésus a parlé d’une nouvelle naissance;

Il faut que vous naissiez de nouveau.

C’est justement là la bonne nouvelle.  On peut naitre de nouveau.  Par cette nouvelle naissance tout notre passé, tout le mal qu’on a fait, tous les blessures qu’on a causé peuvent être entièrement pardonné et notre intérieure complètement renouvelé par le Seigneur Jésus Christ. C’est comme partir à zéro, du moins à notre intérieure et cela change l’extérieure aussi.

Quand un être humain passe par la nouvelle naissance tout change dans sa vie.  On passe d’un état de condamnation vers un état d’acceptation devant Dieu.  On devient spirituellement vivant.  On est régénéré et par la suite on continue à être régénéré par l’action de l’Esprit de Dieu qui vient habiter en nous.

Lorsque Christ a été crucifié, Dieu a considéré toute la race humaine crucifiée avec lui.  Pourquoi?  C’est parce que le salaire du péché, dit la bible c’est la mort.   Seul la mort pouvait être attendu pour notre race dans notre état de rébellion et dans notre état déchu.  Voyez-vous, Adam était le chef, ou la tête, de la race humaine.  Quand Adam est tombé dans la rébellion toute la race humaine a changée par la suite par héritage partageant le même sort que lui.  Mais Christ est venu entant que nouveau chef de la race tout comme Adam l’a été avant, mais sans faute, sans péché et donc capable de racheter l’humanité.

En Adam tous sont tombé et privé de la gloire de Dieu.  Alors Dieu est venu en Christ, le Dieu-homme, entant que dernier Adam, pour payer le prix qui fallait pour pouvoir racheter l’humanité.  Donc désormais Dieu nous considère « en Lui » et nous sommes compté par Dieu comme étant « en Christ ».   Tout cela est expliqué de manière précise et brève par Paul,

« Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ… » – 1Co 15:21,22

« Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. » – 2Co 5:14,15 

Avec tout cela, il y a quatre aspects spécifique à vivre et à comprendre entant que personne né de nouveau.

1. Crucifié avec Christ

C’est là la première état du croyant. Nous sommes crucifié avec lui, selon que l’apôtre a dit,

« …sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;… » -Rom. 6:6

Comme Paul a dit de lui-même,

« J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » – Gal 2:20 

Chaque chrétien doit comprendre la même chose de lui-même. Alors qu’est-ce qu’on peut voir dans cet aspect d’homme crucifié?

 

Le crucifié ne fait plus de plans pour lui-même

Le chrétien est maintenant sous le royaume de Dieu, sous l’autorité de Christ et doit soumettre toutes ses idées et sa volonté à Christ.  Un homme crucifié ne pensait plus à ce qu’il allait faire, où il allait.  Il savait que sa vie dans la chair humaine était finie.  Nous chrétiens, on doit se considéré comme dans un état  pareil.

 

Le crucifié savait qu’il ne revenait pas

Le chrétien aussi doit prendre cette attitude de regarder de manière fixe vers le Jérusalem céleste tout comme Jésus,
« Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. » – Luc 9:51. Nous devons fixer nos regards sur le but et ne plus jamais penser à retourner dans l’ancienne vie, dans un état de séparation d’avec Dieu.  En effet, un homme crucifié ne pouvait pas, physiquement, regarder arrière lui vu la position sur la croix!

 

Le crucifié n’a plus de droits personnels

On a quels droits au juste quand on est cloué sur une croix pour mourir?  Aucun.  Aujourd’hui tout le monde exige ses droits.  Même les pires criminels.  Les gens cherchent à revendiquer leurs droits sur tout et bien souvent ce n’est qu’un symptôme d’un égoïsme complète.  Le « je-me-moi » est partout dans notre monde.  Mais le crucifié lui n’a plus de droits.
Le chrétien a-t-il des droits personnels alors? Oui, mais seulement selon ce que son maitre lui donne.

 

2. Mort avec Christ

Quels sont les aspects de la vie chrétienne par rapport au fait que nous sommes mort avec Christ?

 

Un mort n’a plus d’affaire avec le monde

Ceci est simple à comprendre, tel que dit Jacques, « Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » Ja. 4:4 et Jean aussi qui dit, « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui;  car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.  Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.« Bref, le croyant doit faire attention à sa vie de tous les jours pour ne pas redevenir ami du monde.  Le monde dans ce contexte ne signifie pas la planète terre, car il est écrit, « A l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, Le monde et ceux qui l’habitent!« .  Donc pour bien saisir le sens du « monde » il faut comprendre plutôt le système du monde basé sur l’égocentrisme de l’homme et mené par le diable. C’est-à-dire, le monde sous le péché et dominé par la chair et les idées humaines sans Dieu.

 

Un mort est libéré du péché

Paul dit dans Romains 6:7, « car celui qui est mort est libre du péché. » Un mort ne fait plus de mal, et nous sommes mort en lui par le baptême selon Paul encore,  « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »  Alors « Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. » – Rom 6:12Le secret est là, dans la regard qu’on se donne.  Il dit, regardez-vous comme morts au péché.  Il faut donc se voir comme si on était déjà mort face au monde et tout son mal et nos propres péchés aussi.

Ce regard ne peut se faire que par la foi en Christ et on a chacun besoin que l’Esprit de Dieu nous révèle régulièrement le FAIT de notre mort en Lui, car ce n’est pas une condition que devons chercher pour l’avenir mais un FAIT historique.  En Christ nous sommes mort.  Le sens du texte est clair, c’est le sens passé qui est utilisé par l’apôtre et non le sens futur! Tout le contexte de Romains 6 est donnée dans l’indicatif passé.Il faut donc se poser la question, « Si tout chrétien est mort en Christ, pourquoi est-ce qu’il y a encore du péché chez lui? ». Bonne question!  La réponse à cette question est à la foi simple et complexe.

Premièrement c’est parce que nous ne sommes pas encore libéré du corps de chair.  C’est notre corps qui n’est pas encore racheté qui nous cause tant de problèmes.  Tel que l’apôtre Paul dit dans ce même chapitre, « Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.« . Il dit aussi ailleurs, « Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.  Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; » – Gal 5:17

De plus, le chrétien doit lutter contre la chair car « ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu« ! Ce n’est pas une option dans la vie chrétienne mais une nécessité.

Paul nous dit également, « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez…« .   Voilà encore une clé sur le comment vivre comme ça – c’est par l’Esprit qu’on doit faire mourir les actions du corps, et non par l’effort car la chair ne peut vaincre la chair. Il s’agit donc de demeurer en lui et rester remplit de l’Esprit pour vivre la vie en Christ.

3. Ressuscité  avec Christ

La bonne nouvelle dans le salut par Jésus Christ c’est que Dieu ne nous a pas laissé simplement crucifié et mort mais il nous a ressuscité en Christ aussi.  En effet, « le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. » Quel don! Ce que l’homme cherche depuis la perte d’Éden c’est bien la vie éternelle.  Tant de mythes et légendes genre « Fontaine de la Jouvence », des histoires d’élixirs ou de rite secret etc., donnant une vie d’immortel et tout n’existent que parce que l’être humain ressent qu’il est fait pour vivre et non pour mourir.  Mais c’est par Jésus Christ seulement que cette vie éternelle existe, car la vie éternelle n’est pas une simple quantité ou durée de vie mais une qualité de vie.

 

Le ressuscité ne peut plus mourir

Jésus lui-même a dit, « Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » – Joh 11:26 Nous ne serons pas des zombies!  Christ n’est pas un zombie!  Il n’est pas un mort vivant mais le Vivant éternellement sur qui la mort n’a plus aucun pouvoir.

Le sens de cela est bien sur la seconde mort,  « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; » Apoc. 20:6.  Car il est sur que  « il est réservé aux hommes de mourir une seul fois », Héb 9:27.  Cependant en Christ le croyant est garantie de résurrection et de la vie éternelle, après quoi plus rien ne pourrait jamais le nuire.

 

Le ressuscité est élevé au plus haut des cieux

Non seulement le chrétien est ressuscité mais il est élevé jusqu’au trône même de Dieu.  Éphésiens 2:6 nous dit, « il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ« .  Paul, dans Colossiens 2:12, nous dit, « ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui« .   Plus haut que ça il n’y rien!

 

Le ressuscité a obtenu la vie éternelle

Bien évidemment, si on est ressuscité avec lui c’est pour avoir la vie éternelle avec lui et de régner avec lui. Ce n’est pas que nous aurons la vie éternelle, mais qu’on l’a déjà ici-bas du moment que nous sommes née de nouveau par son Esprit et sa parole.  3:36  En effet, « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle« , et c’est l’indicatif présent et non futur.  Jésus a dit, « celui qui croit en moi a la vie éternelle. », encore au présent.   Jean nous dit, « Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. » 1 Jean 5:11    et « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » 5:13 et aussi, « C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. » – 5:21

La vie éternelle c’est Christ car il est la vie.  Ce n’est pas juste qu’il nous donne la vie mais cette vie c’est lui-même, source de toute vie!

 

4. Glorifié avec Christ

C’est cet état ici qui surprend le plus.  Ce n’est pas non plus un indicatif futur pour un état à venir lors du retour de Jésus, mais bel et bien un état présent!

« Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » – Rom. 8:30 

Comment appliquer ce texte? Oui on sait qu’il nous a appelé et justifié etc. mais il nous a glorifié aussi? Déjà?! Oui! John Wesley a dit,

« En effet, la grâce, étant la gloire commencée, est à la fois une garantie et un avant-gout de la gloire éternelle »

Cool! Mais je crois que ça va plus loin que cela encore.  Jésus a dit,

« Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un » –  Jean 17:22 

Encore une fois dans le sens passé et non futur, alors la gloire est déjà déposé dans le croyant.  Et l’apôtre Pierre nous dit,

« Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire et de Dieu, repose sur vous. » – 1Pe 4:14

Cela s’applique spécifiquement pour ceux qui souffrent pour son nom mais il y a plus encore!

Dans 2 Corinthiens 3, Paul nous dit,

« Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!
Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire.
Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure.
En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. »

Wow!  Il faut comprendre que nous sommes sous le ministère de l’Esprit et de la justice de Dieu et que ce ministère (dans le même sens qu’un ministère du gouvernement) est de loin plus glorieux que le ministère sous lequel Moïse et les saints de l’ancienne alliance vivaient!  Cela nous pousse à se poser des questions.

Si nous sommes présentement sous un ministère plus glorieux que celui de Moïse, Josué, Éli, David et tout, pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de saints qui brillent visiblement de nos jours? Si nous sommes glorifiés cela ne devrait-il pas être plus commun de nos jours que du temps de Moïse? La réponse est oui.  Jésus aussi a resplendit de gloire sur la montagne de la la transfiguration.  Si nous sommes en lui, justifiés et glorifiés on devrait resplendir plus nous aussi n’est-ce pas?

Alors qu’est-ce qui empêche les saints de briller physiquement plus souvent maintenant?  Je crois que la réponse et la même que pour tout le reste: la chair. Notre enveloppe charnel est souvent plus fort que notre esprit et empêche l’esprit glorifiés en dedans de nous de briller extérieurement.  Cependant, nous brillons certainement à l’intérieure!

Je crois sincèrement, basé sur ces textes, que l’église de la fin brillera extérieurement de façon régulièrement, plus on avance vers le retour de notre glorieux Seigneur! Enfin, pourquoi pas? Nous savons que,

« Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. » – Daniel 12:3 

Je crois que Dieu emmènera l’église de la fin à gouter plus souvent cette gloire visible.  La gloire de Dieu sera sur nous certes, mais encore plus entant que glorifié nous-même brilleront devant Dieu et les hommes.

Paul termine ce chapitre en disant,

« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » – 2Co 3:18 

Certes, il y a un processus transformation « de gloire en gloire », de plus en plus vers l’image de Christ. Prions que notre esprit soit glorieux devant les yeux du Seigneur premièrement et que l’esprit soit transformé.  Cela se fait non pas on se regardant soi-même mais en contemplant le Seigneur glorieux, dans l’adoration et dans la méditation du coeur sur Jésus Christ.

Moïse

Un commentaire

  1. […] on continue à être régénéré par l’action de l’Esprit de Dieu qui vient habiter en nous.Via garyhitch.wordpress.com Partagez !PrintPlusFacebookTwitterLinkedIn"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le […]


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s