La Solitude Qui Fait Mal

« Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements; … » Deut. 32:10

Il y a plus de monde sur la planète aujourd’hui qu’il n’y en a jamais eu dans le passé.  Cependant il y a plus de solitude aussi.  Une solitude qui fait mal à l’âme et qui peut même pousser des gens au suicide. Même au centre de la foule la solitude des gens peut être ressentit.  Tant de monde, mais c’est souvent chacun pour soit.

Dans Ésaïe 6:11  on lit,

« Je dis: Jusqu’à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu’à ce que les villes soient dévastées Et privées d’habitants; Jusqu’à ce qu’il n’y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude; « 

Il ne serait pas trop dire que dire que le monde moderne est ravagé par la solitude.  Même dans la foule, même entouré de la famille et même entouré des « amis », l’être humain peut sentir cette solitude profonde qui fait mal et qui rend la vie à peine supportable.  La solitude est rendue reconnue pour être une cause d’hypertension et donc de problèmes cardiaque.  La solitude atteint surtout les gens d’age mure mais affect aussi de plus en plus de jeunes gens dans l’adolescence.

Ce qui ajoute plus de souffrance à cette solitude aujourd’hui est le fait qu’il y a de plus en plus de divorce, de plus en plus de séparation et de plus en plus d’aliénation parmi les gens.  La famille brisée et ensuite recombinée sont partout et les jeunes ont de la difficulté à se trouver eux-même dans des contextes aussi mal sain et désordonnés.

Les gens ne connaissent plus même le nom de leurs voisins, sans dire qu’ils n’ont aucune relation avec eux.  Les gens se sentent de mois en moins intégré dans la société et et cela est souvent à la racine de la formation des gangs de rue, des cliques et des groupes exclusif.

Dans tout cela les solutions ne se présente pas beaucoup car les gens qui vivent de telles solitudes sont généralement renfermés et ils n’en parlent pas beaucoup.  Le fait de ne pas en parler ne fait qu’aggraver cette solitude, car on fini par croire qu’on ne peut pas en parler sans être mal compris, sans être humilié.

Par exemple, si l’un des partenaires dans un mariage de longue date devient malade et meurt, il y a environ 28% de chance que l’autre, qui est laissé seul, mourra dans l’année suivante.  La solitude peut être causée aussi par l’isolation.  Un travail qui ne comporte pas de contact humain, un travail en région éloignée, ou une situation au travail ou à l’école etc. où on n’est pas reconnu dans le groupe et mise à part par les autres et pas accepté.

Généralement les sentiments de solitude sont une alarme à notre âme qui nous dit que nous avons besoins soit de plus de contact humain ou plus de contact sain et de bonnes relations avec les autres.

« Il a été estimé qu’environ 60 millions de personnes aux Etats-Unis, soit 20% de la population totale, se sentent seuls1.  Une autre étude a révélé que 12% des Américains n’ont personne avec qui passer du temps libre ou pour discuter de questions importantes2. D’autres recherches suggèrent que ce taux n’a cessé d’augmenter au fil du temps. La « Enquête Sociale Générale » (General Social Survey) a constaté qu’entre 1985 et 2004, le nombre de personnes, l’Américain moyen discute des questions importantes avec diminué, passant de trois à deux. De plus, le taux d’Américains sans personne pour discuter de questions importantes avec triplé.  La même situation existe au Canada et ailleurs dans le monde avec des chiffres différents mais cependant élevés.3« 

Alors comment traiter avec la solitude? Comment s’en débarrasser ou du moins la diminuer?  Selon les médecins moderne la thérapie et s’il faut, les antidépresseurs sont la solution.  Une thérapie peut faire beaucoup de bien chez certains mais pas chez les autres. Alors qu’est-ce Dieu en dit, et quelle est sa solution?

Le reste du texte dans Deutéronome dit ceci,

Il l’a entouré, il en a pris soin, Il l’a gardé comme la prunelle de son oeil..

Déjà là, on peut voir une partie du remède! La présence de Dieu!  Se savoir (croire) entouré, soigné et gardé comme la prunelle de son oeil, est le meilleur baume qui soit pour toute solitude!  Dans sa présence, dit le psalmiste,

« Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d’abondantes joies devant ta face [dans ta présence], Des délices éternelles à ta droite. » – Ps. 16:11 

Dans la présence de Dieu on n’est jamais seul, quand le monde entier nous auras abandonné et même rejeté, avec Dieu on n’est jamais tout seul.  Psaumes 22:24  dit,

Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, Et il ne lui cache point sa face; Mais il l’écoute quand il crie à lui.

La phrase les « peines du misérable » en Hébreux peut être traduit par « l’affliction des affligés » et même par, « la souffrance des déprimés (ou dépressifs) ».  Quel bonheur pour la personne qui souffre de solitude de savoir que Dieu ne dédaigne pas leur cris à lui et leur prière!  Dieu ne cache pas sa face (sa présence) des gens en souffrance qui crient à lui de bon coeur.

Le prophète Ésaïe a dit,

« Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;  Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d’eaux; » 35:6,7

Des « ruisseaux dans la solitude » signifie que tout comme des ruisseaux dans le désert, le vide dans l’âme sera remplit de bonnes choses. Même le mirage, un chimère, une illusion, deviendra réel dans sa présence, quand Dieu visite l’âme du solitaire.

Comment expérimenter cela dans la vie quotidienne?  Premièrement il faut admettre que Dieu est Dieu et que nous sommes pécheurs et prêt à se soumettre à lui.  Cela peut se faire par une simple prière qu lui dit tout ça bien simplement. Mais il y a aussi la louange et l’adoration de Dieu qui enlève largement les sentiments de solitude intérieure.  Le Seigneur se révèle à nous principalement dans notre louange et adoration de lui.  Un chant de louange peut changer la nuit en jour, les ténèbres et lumière éclatante et ce de façon très vite.  La bible nous dit comment entrer dans la présence de Dieu,

« Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! » – Psaumes 100:4 

C’est si simple.  La louange est une façon pour nous de déclarer que Jésus Christ est Seigneur de notre vie, que Dieu est Dieu au-dessus tout, plus puissant que nos problèmes personnels et même nos problèmes nationales!  La louange est la porte d’entrer dans la présence de Dieu et elle est donc aussi la porte de sortie de la solitude.  Cela prend souvent de la persévérance puisque le diable résiste et les émotions peuvent être profondes.

Même le chanteur Niel Diamond a chanté,

Song sung blue
Everybody knows one
Song sung blue
Every garden grows one

Me and you are subject to the blues now and then
But when you take the blues and make a song
You sing them out again
Sing ’em out again

Song sung blue
Weeping like a willow
Song sung blue
Sleeping on my pillow

Funny thing, but you can sing it with a cry in your voice
And before you know it, get to feeling good
You simply got no choice

http://www.youtube.com/watch?v=ighSddnnaPE

La capacité de la musique à changer la solitude en joie est extraordinaire!  Lorsque la musique est fait comme à Dieu tout change et devient encore plus puissante pour guérir les nombreux maux de l’âme humaine.

Il n’y a pas beaucoup de gens sur cette vieille terre qui risquent de sentir plus solitaire que les orphelins.   Et justement il y un verset spécifiquement pour eux dans la bible,

« Quand mon père et ma mère m’abandonnent, l’Éternel me recueillera. » – Psaumes 27:10 

Non seulement l’orphelin peut se sentir mieux parce que Dieu entend le cri de l’affligé, mais il peut se vanter que Dieu lui-même est maintenant son père!

Personne sur terre ne s’est plus senti seul, abandonné et rejeté que Jésus lui-même.  Ses meilleurs amis l’ont abandonné et même sa propre famille ne le comprenait pas!

« Alors tous l’abandonnèrent, et prirent la fuite. » – Marc 14:50 
« Et ses proches, ayant entendu cela, sortirent pour se saisir de lui; car ils disaient: Il est hors de sens. » – Marc 3:21 

Cela démontre que même sa propre famille pensait qu’il était devenu fou!  Mais ses proches n’ont pas cru en lui quand ils auraient du, étant donnée sa naissance miraculeuse.   Mais le pire moment pour lui c’est quand il s’est sentit abandonné même par Dieu dans le pire moment  de sa vie et dans le pire de ses souffrances:

« Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une forte voix, disant: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui, interprété, est: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » – Marc 15:34 

Personne d’autre sur terre peut prétendre sentir une « solitude aux effroyables hurlements » comme Jésus Christ sur la croix!  Et cela signifie qu’il peut comprendre ceux qui souffrent de façon personnelle.  Il connait notre solitude et nos souffrances intimement. Non seulement parce qu’il est Dieu, mais parce qu’il les a connues lui-même et pire que les nôtres!

Il faut découvrir Jésus comme l’ami qui est « plus attaché qu’un frère » prov. 18:24.  Mais pour être l’ami de Jésus, il faut croire en lui et vivre une vie intègre et et juste, une vie d’amour pour autrui.  Celui qui désir avoir des amis doit se montrer amicale.  Parfois il faut vaincre nos craintes de rejet et foncer dans le tas pour parler aux autres afin de faire des amis.  Cependant, rien de bat l’amitié avec Dieu, lui qui a dit,

« Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point. » – Deut. 31:6 

Dans ta solitude, cri à Dieu, vide ton coeur, déverse ta plainte devant lui.  Que ce soit pour des amis, son amitié  ou pour trouver un conjoint/conjointe.  Ne lâche pas, car il est miséricordieux et bon et il pardon vite.

« Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent.  Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière; » Psa 103:13,14 

Moi-même j’ai connu des périodes de solitude aux effroyables hurlements.  Au point que je détestais retourner chez moi parce que je devais faire face au vide et le silence qui était là.  Le Seigneur a entendu mon cri et il entendra le tien aussi. Qu’importe dans quelle solitude tu es souviens-toi que en Christ,

« le soleil levant nous a visités d’en haut, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. » – Luc 1:79


1 Cacioppo, John; Patrick, William, Loneliness: Human Nature and the Need for Social Connection, New York : W.W. Norton & Co

2 Christakis, N.A. & Fowler, J.H. (2009). Connected: The surprising power of our social networks and how they shape our lives. New York, NY: Little, Brown and Company.

3 Lonely Nation: Americans Try to Connect in a Country Where Isolation Is Common. Associated Press. 2006-08-06. Retrieved 2009-05-03

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Générations Héros

  • Fuite de l’Absolu I

    Fuite de l'Absolu
  • Fuite de l’Absolu II

  • Hors du Ghetto

  • Calendrier

    octobre 2011
    L M M J V S D
    « Sep   Nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  •