Le Cri du Sang d’Abel

« Et Dieu dit: Qu’as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. » – Genèse 4:10
« …Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. » – Hébreux 12:24

Le 4ième chapitre de Genèse contient plusieurs premières dans le monde. Dans ce chapitre on voit les premières naissances – Caïn et Abel – on voit aussi les premières offrandes à Dieu, la première mention du mot « péché », la première crise de jalousie, le premier meurtre, le premier sang d’homme versé sur la terre, la première ville, le premier mensonge dit par l’homme et même le premier poème!

Cela signifie qu’il y a beaucoup à apprendre dans ce chapitre, puisque nous savons que la première mention des choses dans la bible ont toujours une importance pour le Saint Esprit.  Ici, nous allons regarder seulement le premier sang d’homme versé sur la terre, du moins le premier sang versé par un autre.  On peut prendre pour acquis que le sens du sang qui cri à Dieu et relié au fait que « la vie est dans le sang ».  On voit que Dieu utilise un langage plutôt imagé pour parler à Caïn de la mort d’Abel.

Le premier meurtre devait être choses épouvantable. Non seulement pour la victime mais pour le meurtrier. Imaginez qu’on n’as jamais vu un meurtre avant cela. On n’a jamais vu un être humain mort avant. On n’avait jamais vu le sang d’homme couler auparavant. Donc, Caïn devait être dans un état de choque devant la vu de son propre frère couchait sur le sol sans vie avec le sang qui coulé de son corps.

Nous que la source ou l’inspiration (l’instigateur) de ce crime était Satan puisqu’on lit dans 1 Jean 3:11, 12:

« Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. »

Dans notre texte on que le sang d’Abel avait une voix et criait à Dieu.  Alors la question s’impose: Que disait le sang d’Abel?

On peut énumérer au moins les choses suivantes:

  • Le sang d’Abel devait crier « La mort! »
  • Son sang devait crier « Injustice! »
  • Son sang devait crier « Vengeance! »
  • Le sang d’Abel criait surement « Malédiction! »

Le sang d’Abel criait tout cela à Dieu lui-même depuis le sol car Dieu a dit,

 » Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. » -vs 11

C’était la première fois que la terre devait boire le sang humain, versé par la violence.  Depuis Caïn et Abel on ne peut même pas compter le nombre de meurtre commis sur la terre, sans parler de toutes les morts violent opérées par les guerres, les révoltes, les suicides et maintes autres façons que les hommes ont conçues pour s’entre tuer. Rien n’a changer depuis. Cela est terriblement triste pour quiconque le voit mais imaginer la tristesse de Dieu dans tout ça!  Voir ses créatures devenir aussi ignobles et cruelles!

Caïn a certainement mérité la malédiction qui a été prononcée sur lui, et pire, puisque la loi morale de Dieu dit,

« Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé; car Dieu a fait l’homme à son image. » -Gen 9:6 

Cependant la loi n’avait pas encore était donnée de façon écrite et officielle.  C’est pour cela que Dieu n’a pas exigé la peine de mort sur Caïn.

Maintenant il est important de regarder le réciproque de notre texte en Genèse, Hébreux 12:24, qui nous dit que le sang de Jésus Christ parle aussi mais parle mieux que celui d’Abel.  Qu’est-ce que cela signifie au juste?

Voici ce que dit le sang de l’Agneau de Dieu, aussi versé de manière violente, injuste et sans culpabilité:

  • Le sang de Christ cri, « Vie! »
  • Le sang de Jésus cri, « Justice faite! »
  • Son sang cri, « Pardon! »
  • Le sang de Jésus cri, « Bénédictions! »
  • Le sang de Jésus cri, « Accomplissement de la loi! »
  • Son sang dit, « Sacrifice Parfait! »

Quelle réponse est-ce que Dieu a donné au sang de l’Agneau? Sa réponse est, « Accepté! Vie à tous ceux qui change leur coeur et qui croit! »

Grâce infinie certainement! Depuis Christ nous pouvons tous bénéficier du sang de Jésus Christ qui nous purifie de tout péché. Même le péché du meurtre.

Christ est mort pour satisfaire les exigences de la justice de la loi. Les conséquences?  Dieu est rendu légalement justifié de nous pardonner, sans montrer du mépris de sa propre loi.  Il peut maintenant offrir pardon et vie – tout en soutenant sa loi morale et montrant le respect qu’il a – comme Magistrat Exécutif du cosmos – de ses sanctions et son importance. Car si Dieu offrait pardon et vie à des criminels qui méritent la pleine pénalité de la loi, sans justice faite, il deviendrait lui-même injustice et irrespectueux de sa propre loi.

Seulement une vie peut racheter l’être humain de sa rébellion et seulement la vie d’un homme parfait offert librement pouvait répondre aux exigences de la loi morale.

L’expiation accomplit par Jésus et la résurrection surnaturelle ont répondue non seulement aux demandes justes de la loi mais plus encore en nous procurant la vie éternelle par lui.

Remerciez Dieu pour les bonnes choses « parlées » par le sang de Jésus!

Injustice!

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s