Les Massacres De Canaan

À chaque fois que je fais un débat avec des incrédules, surtout des athées, je suis confronté par un argument contre Dieu basé sur des supposées injustices que Dieu aurait fait dans l’ancien testament. Évidemment je parle de la destruction des nations Cananéenne.  Par exemple lorsque  Josué et Israël ont pris la ville de Jéricho,

« Et ils détruisirent entièrement, par le tranchant de l’épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfants et vieillard, les boeufs, les moutons et les ânes. » – Josué 6:21 

Les gens disent que ce massacre total était une atrocité commis par Israël sous les ordres de Dieu. Donc, le Dieu de la bible est un monstre, un assoiffé de sang etc..

Comment est-ce le chrétien peut répondre à ces accusations? Dieu a ordonné la mort de tous, y compris les animaux. « C’est mal », disent-ils! À la surface, ces actes ont effectivement l’air pas mal horrible à nos yeux aujourd’hui.

Où est la vérité là-dedans?

Dieu a dit, « Ne vous-y trompez pas.  On ne se moque pas de Dieu.  Ce qu’un homme aura semé il le récoltera aussi » Et, « tu dois aimer ton prochain comme toi-même ».

C’est le même  Dieu qui a dit, aussi dans l’ancien testament,

« Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner.
Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’itinérant. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
Vous ne déroberez point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres.
Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel.
Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu’au lendemain le salaire du mercenaire.
Tu ne maudiras point au sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l’Éternel.
Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements: tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.
Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l’Éternel.
Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui.
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. » – Lévitique 19:9-18

Je n’entend pas les incrédules chialer contre ça. Pourtant c’est le même Dieu. Alors, comment un Dieu qui donne des lois aussi bonnes et justes et miséricordieuses puisse en même temps ordonné un massacre? On dirait soit qu’il y a contradiction ou bien qu’on ne comprend pas quelque chose, n’est-ce pas?

Plutôt que de chercher pourquoi Dieu a ordonné un tel massacre – tout en étant juste et bon – les athées et autre anti-Chrétien cherchent seulement l’apparence de contradiction avec leurs propres idées de la moralité, et ce sans connaitre le contexte historique.

Pourquoi donc Dieu a-t-il ordonné la destruction complète de ces peuples?  Ce qu’il faut savoir c’est que ces peuples-là pratiquaient plusieurs formes de Satanisme et démonisme.

  • Ils sacrifiaient leurs propres enfants, nouveaux-nés inclus, dans les mains brulantes du statue de leur « dieux ».
  • Ils abusaient sexuellement non seulement leurs enfants – depuis le bas age- mais aussi les animaux autour et même des cadavres.
  • Ces abus faisait partie de leur religion et ont été donc quotidiens et rituels.
  • Ils sacrifiaient des humains.
  • Le viol collectif des hommes par des homosexuels était bien vu.
  • Les « prêtresses » étaient en fait des prostituées du temple.
  • Les premiers archéologues qui ont découvert les restes de ces civilisations (début du 20e siècle) ont vomit en voyant les images gravées qui démontraient ce qu’ils faisait.
  • Ils avaient eux-même répandu tellement de sang des innocents -depuis des bébés jusqu’au plus vieux – que Dieu a décidé qu’il en avait assez!!

La moralité est fortement influencée par l’exemple.  L’exemple est même la plus forte influence morale qui soit.  Cela signifie que ces peuples étaient entrain de répandre leurs vices partout autour d’eux.  Dieu a donc ordonné leur élimination comme un cancer qui était en train de se répandre partout ailleurs autour d’eux.

Et oui, il a bien fait.

Si jamais une civilisation méritait l’extermination c’était bien ces peuples-là. Dieu, entant que créateur, gouverneur du monde et magistrat, a été tout à fait justifié dans ces actes.  Désolé mais c’est Dieu qui est juste et non l’homme.

De plus, Dieu a donné à ces peuples plus 400 ans de grâce et de patience pour qu’ils changeant leurs mauvaises voies, mais ils ne faisaient que de s’empirer.  Voici ce que Dieu déclare à Abraham,

« Et l’Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.
Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.
Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.
A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble » –Genèse 15:14-16 

Remarquez bien les mots, « l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à sont terme« .  Cela signifie que Dieu ne permttait pas Israël de conquérir les nations Cananéennes avant que ces peuples soit rendus si méchants, si corrompus et souillés qu’il n’y avait plus d’espoir ni de patience pour eux. C’est la miséricorde de Dieu qui les a épargné pendant 4 siècles!Et de plus, la moitié de ce temps-là Israël était sous la domination d’Égypte, sous des rois qui ne connaissaient pas Joseph, mais qui les opprimer et qui les traités en esclavage dur.

Maintenant que pense tu que Dieu devrait faire à notre civilisation pour les 50 millions de bébés massacrés dans le seinmaternel chaque année?!

Le pire c’est que là on se plaigne d’une population vieillissante!! Incroyable hypocrisie de nos nations modernes!  On tue notre propre progéniture – légalement en plus – et on se demande pourquoi la population ne se reproduits pas suffisamment!?

Plus encore c’est que la morts des enfants dans ces massacres peut très bien être vu comme tout à logique et miséricordieux pour les raisons suivantes:

Ces enfants avaient été gravement abusés et risquaient de vivre avec des tas de conséquences néfaste

Ces enfants, toute de suite après leur mort, étaient immédiatement accueillis directement au ciel par Dieu et les anges

Si Israël avait épargné ces jeunes, ils auraient grandis parmi eux, et tôt ou tard, ils auraient compris ce qui s’est passé et bref, ils poseraient un problème menaçants pour le peuple d’Israël par la possibilité de désir de vengeance.

En tout, Dieu ne peut être bon et mauvais en même temps et nous avons d’ample raisons de croire qu’il est juste et bon dans tous ses actes.

D’ailleurs sur quelle base de moralité est-ce qu’un athée peut se plaindre? Aucune. Car comme a dit l’athée bien connu William Provine, (Prof. de Biologie, Cornell),

« L’évolution naturaliste a des conséquences claires que Charles Darwin a parfaitement compris. 1) Aucun dieux qui vaut la peine d’avoir n’existent;
2) Aucune vie après la mort n’existe;
3) Aucune foundation ultime n’existe pour l’éthique;
4) Aucun sens ultime dans la vie n’existe; et
5) La volonté libre chez l’homme est non-existent.
« 

Belle philosophie n’est-ce pas? En résumé, rien n’a du sens dans la vie, il n’y a pas de raison d’être, le bien et le mal n’existe pas vraiment et l’univers entier est destiné au néant éternel! C’est le relativisme.  Ce qui est vraiment troublant et difficile à croire même, c’est ces gens-là croient à tout ça dur comme fer et ils sont passionnés pour répandre ces « bonnes nouvelles »!
(Pour plus sur le relativisme voir l’article par Paul Gosselin ici.)

Un autre athée véhément c’est Richard Dawkins. On pourrait l’appeler même, un des « Grands Prêtres de l’athéisme » dans le monde aujourd’hui. Dawkins a écrit,

« Dans un univers de forces physiques aveugles et de réplication génétique, certains personnes vont avoir mal, et d’autres auront de la chance; et vous ne trouverez ni raison ni sens là-dedans, ni aucune justice. L’univers que nous observons a précisément les propriétés qu’on s’attendrait de voir s’il n’y au fond, aucune design, aucun but aucun mal et aucun bien.  Rien d’autre l’indifférence aveugle et sans merci. LADN ne connait ni ne se souci. L’ADN existe tout simplement, et nous dansons tous à sa musique. » R. Dawkins, –Out of Eden, page 133.

Intéressant n’est-ce pas? Il n’y a pas de bien ou de mal, pourtant l’athée prétend que Dieu a fait du mal, Dieu a opéré des atrocités!  Dites-donc, comment une atrocité peut-elle existait dans un monde où le mal n’existe pas? Mais il y a pire! La seule façon que quelqu’un puisse critiquer Dieu pour une faute morale supposée, c’est en utilisant son sens moral inné qu’il a reçu de Dieu! Comme l’a dit C.S. Lewis,

« Une créature qui se révolte contre un créateur se révolte contre la source de ses propres pouvoirs – y compris même son pouvoir de se révolter … C’est comme l’arôme d’une fleur qui essai de détruire la fleur. » –Préface à « Paradise Lost »

Bref, ceux qui critique et qui condamne Dieu pour ces actes dans l’ancien testament, quand il s’agit d’athées, n’ont pas le moindre fondement – selon leur propre croyances – pour condamner qui que ce soit pour quoi que ce soit!

Je pourrais parler longuement aussi sur le fait que Dieu, entant que créateur et suprême intelligence de l’univers, as tout a fait les droits sur la vie humaine.  Tel qu’il a déclaré pas la bouche de Moïse,

« Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main. » – Deut. 32:39

Et lui, contrairement aux hommes, il fait tout par parfaite justice et selon le conseil de sa volonté.

En conclusion, on peut dire avec l’apôtre Paul,

Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu’on te juge.

Amen.

4 commentaires

  1. Merci encore pour ce texte admirable de vérité ! J’ajoute illico ce site à mes favoris !

  2. […] ceux qui voudrait faire des reproches à Dieu pour les guerres de l’Ancien Testament lisez ici, […]

    • On ne peu faire de reproche à ce qui n`existe .2milliards de catholiques différent de 1.63 bilions de islam plus 4milliards de gens appartenant à d`autres religions de toute sortes .Qui prétend connaitre la vérité

  3. Super et bien expliquer .
    Merci !


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s