Les Souris dans le Piano

Imaginez une famille de souris qui vivent toute leur vie dans un grand piano. Pour eux, dans leur piano-monde, est venue de la musique de l’instrument, en remplissant tous les espaces sombres avec le son et l’harmonie. Au début, les souris ont été impressionnés par cette musique . Ils ont tiré  confort et émerveillement à penser qu’il y avait quelqu’un d’invisible -tout près- qui faisait de la musique pour eux. Ils aimaient penser au Grand Musicien qui ils ne pouvaient pas voir.

Puis un jour, une souris jeune et audacieuse a grimpé dans une partie inconnue du piano et il est retourné très pensive. Il avait trouvé comment la musique était faite. Des cordes était le secret; des câbles de métal tendues de longueurs et épaisseur différents qui tremblaient et qui vibraient.

Ils devaient réviser toutes leurs anciennes croyances:  personne, sauf les plus conservateurs ne pouvait plus croire dans l’invisible Musicien. Plus tard, une autre souris exploratrice est revenue et a porté l’explication encore plus loin. Des marteaux étaient désormais le secret, de nombreux marteaux qui dansaient en sautaient sur les cordes en métal.

C’était une théorie plus compliquée, mais certes, tout cela montrait qu’ils vivaient dans un monde purement mécanique et mathématique.

Le Musicien invisible a finalement été considéré comme un mythe.

Mais le Musicien continuait à jouer. Sa musique allait jusqu’au fond de l’âme de ceux qui continuaient à croire.



Aujourd’hui, nous avons entendu à maintes et maintes reprises ce même genre d’histoire raconté par des gens qui ont décidé de ne pas croire que notre univers a été créé par un Architecte.  Alors les gens qui ne veulent plus croire dans une cause ultime pour l’univers, parce que la science a découvert comment certain aspects de la nature fonctionne, sont devenu obligé de croire que la musique, les marteaux, les fils de métal et le piano même ont été créé par rien.

La pire tragédie de cette histoire est que tout le monde sait que « rien » ne crée jamais rien. Une cause ultime est obligatoire.  Donc l’incrédule doit nier cette réalité pour ne pas croire en un être suprême.  Nous savons aujourd’hui que l’univers a eu un commencement. Nous savons que tout évènement doit avoir une cause. Une évènement sans cause n’existe pas.

La chose la plus triste pour le pauvre athée c’est qu’il est impossible de savoir qu’il n’y a pas de Dieu donc l’athéisme est nécessairement une position de foi, et non de raison et évidence.

Ce qui a créé l’univers doit nécessairement être plus grand que l’univers puisque l’univers démontre une énergie et un mouvement qui tend vers l’infinie. La cause doit également être intelligente puisque toutes les lois de l’univers sont sont syntonisées avec des réglages précis pour l’existence de la vie. La cause doit donc être vivant.

Les lois de la logique sont absolues aussi. Les absolues logique existent nécessairement.  Sinon, on ne pourrait jamais rien comprendre et jamais rien prouver.

Mais la logique n’est ni énergie, ni matière.  Elle est conceptuelle seulement. Seulement des esprits penseurs peuvent la comprendre. Cependant, elle existe sans eux.  Elle est donc transcendante. La logique est indépendante de l’opinion.

Puisque la logique est conceptuelle et que le conceptuel nécessite un esprit, alors c’est un esprit qui a crée l’univers.

C’est Esprit, on l’appel Dieu.

Et la musique coule éternellement …

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s