Dieu et Politique?

Nous avons passé les élection fédérales au Canada récemment et cela a provoquer beaucoup de discussions sur Internet et entre les gens du genre : pour qui devrait-on voter, quel parti politique et le meilleur, comment est-ce que le croyant doit voir la politique, est-ce que Dieu s’intéresse à la politique, est-ce qu’on peut utiliser les écritures pour mieux décider pour quel parti voter, etc..

Ces discussions, et débats, ont été souvent très passionnés de tout les cotés. Il y a eu beaucoup de gens qui disaient qu’il ne faut pas mélanger la religion et la politique y compris Dieu et la politique.

De nos jours et depuis probablement toujours d’ailleurs, on entend beaucoup sur la question du mélange de la religion et la politique.  On entend constamment ce sujet soulevé aux États Unis face à leur Constitution et le fameuse clause, « Congress shall make no law respecting an establishment of religion » avec la clause « … or prohibiting the free exercise thereof ».  En français, « Le Congrès ne créera pas de loi concernant l’établissement de la religion » et « …ni [de loi] pour interdire son libre exercice ».  À cause de ces disputes perpétuelles ainsi que les abus de ces clauses et les idées qui en issues, on entend dire que l’église ne devrait pas « interférer » dans l’état et vice versa.  Ce dispute n’est pas unique aux Américains. Le Canada et d’autres pays aussi ont le même débat.

Pour bien clarifier le sujet je dois dire au départ que je vois une différence entre Dieu et l’État et Religion et l’État. La religion est l’expression humaine de ses croyances en Dieu ou non, ses croyances métaphysiques. Le gouvernement ne doit pas imposer donc une religion spécifique sur la nation puisque le peuple doit avoir le droit de choisir librement.  C’est à ce niveau qu’on applique les paroles du Christ, « Mon royaume n’est pas de ce monde ».  Mais on ne doit pas faire l’erreur de dire, basé sur cette parole, que Christ ne s’intéresse aux royaume humains. Au contraire, tout l’Ancien Testament déclare son intérêt dans la façon que les nations agissent! Il est appelé Roi des Nations.  Même dans l’apocalypse on voit le rôle des nations dans la nouvelle terre gouverné par Christ et ses serviteurs.

Prenant pour acquis que ceux qui liront cet article comprennent assez bien le sujet je vais tenter de clarifier certains points importants.

La bible est la boussole du monde, et non seulement du chrétien.  Elle est la révélation de Dieu à l’humanité pour nous montrer le chemin de retour à Dieu et la voie de la droiture, la justice et la miséricorde dans la vie.  Donc il faut retourner aux écritures pour savoir l’heure juste. Qu’est-ce que la bible dit sur le sujet? Est-ce que la bible en parle? On ne veut pas simplement des opinions subjectifs humains versus un autre opinion, mais on veut voir si la parole de Dieu peut nous éclaircir sur le sujet.

Je vais commencer ma réponse avec une citation d’un texte extrêmement pertinent et clé pour tous ce qui concerne Dieu et les gouvernements humains.

Au moment où je parle au sujet d’une nation et au sujet d’un royaume, pour arracher, pour démolir, et pour détruire,  si cette nation au sujet de laquelle j’ai parlé se détourne du mal qu’elle a fait, je me repentirai du mal que je pensais lui faire.
Et au moment où je parle d’une nation et d’un royaume, pour bâtir et pour planter, si elle fait ce qui est mauvais à mes yeux, pour ne pas écouter ma voix, je me repentirai du bien que j’avais dit vouloir lui faire.
– Jer 18:7-10

Dans ce texte Dieu dévoile très brièvement le principe par le quel il gouverne les nations sur terre. Le tout est étroitement lié ;a leur obéissance ou non à la loi morale.  Le fait même que Dieu intervient dans les affaires des hommes nous donne déjà une indice importante sur la question de Dieu et l’État.  Dieu n’est pas absent de l’État, il n’est pas indifférent à l’État et il juge l’État constamment.

Donc, ou ne peut déjà pas faire semblant que Dieu et l’État doivent être gardé séparé comme si l’un n’avait rien à faire de l’autre.  La réalité c’est qu’il est en fait impossible de les séparer entièrement! En effet, bien qu’on pourrai croire qu’un  gouvernement ne doit pas établir une religion unique comme religion d’un État, imposée sur tous, on ne peut pas dire qu’un gouvernement peut être séparé de Dieu et des points de vue de la religion en soit.

Dans l’Ancien Testament par exemple, Dieu s’est arrangé pour placer une personne de son choix en chef de nation et maintes et maintes reprises. Joseph a été choisit par Dieu pour gouverner l’Égypte.  On voit les Juges.  On voit Saul choisit pour être le premier roi d’Israël suivi de David etc. On trouve l’histoire d’Ester fort impliquée dans le destin des Juifs dans une nations paiënne.  On voit comment Dieu a utilisé Néhémie pour la reconstruction de Jérusalem par l’entremise du gouverneur.  On voit Dieu faire interférence dans les nations Gentilles également par exemple avec Cyrus qu’il a établi roi de Perse (Iran).  On voit aussi Daniel et sa position d’influence et de gouvernance en Babylone.

La liste est longue.  On peut même dire avec certitude que tout l’Ancien Testament est l’histoire des relations morales et politique entre Dieu et les nations, surtout Israël mais beaucoup d’autres également.  On lit dans Deut. 32:7,8

 Souviens-toi des jours d’autrefois, considérez les années de génération en génération: interroge ton père, et il te le déclarera, tes anciens, et ils te le diront.
Quand le Très-haut partageait l’héritage aux nations, quand il séparait les fils d’Adam, il établit les limites des peuples selon le nombre des fils d’Israël.

On voit partout dans la bible que Dieu veut être respecté et servit par les nations et leurs chefs. Dans le Psaume 2 on lit,

Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et, pour ta possession, les bouts de la terre;
Tu les briseras avec un sceptre de fer; comme un vase de potier tu les mettras en pièces.
Et maintenant, ô rois, soyez intelligents; vous, juges de la terre, recevez instruction:
Servez l’Éternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement; …

Dans le Psaume 9 on lit,

Psa 9:17  Les méchants seront repoussés jusque dans le shéol, toutes les nations qui oublient Dieu;

Le roi David a déclaré, « tu m’as établi chef des nations; » Dieu s’intéresse non seulement à la politique mais à qui est-ce qui sera chef d’une nation.

Plus fort encore Ésaïe dit, concernant le Messie, « et le gouvernement sera sur son épaule; »

Bref, dire qu’on doit respecter la séparation de l’État avec la religion ou surtout avec Dieu est tout simplement une idée fort erronée! On ne peut pas les séparer même.  Il est impossible puisque Dieu intervient dans les affaires des hommes et la politique plus que tout le reste!

Psa 22:28,  « Car le royaume est à l’Éternel, et il domine au milieu des nations. »  Les nations lui appartient! Un père de famille normal s’intéresse et intervient quotidiennement auprès des siens et c’est son devoir.  Il est également le devoir de Dieu de gouverner les nations.

Le prophète Daniel a déclaré à Nebucadnetsar,

« cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très Haut domine sur le règne des hommes, qu’il le donne à qui il lui plaît, et qu’il y élève le plus vil des hommes.
…ton royaume te demeurera, quand tu auras connu que les cieux dominent.
C’est pourquoi, ô roi, que mon conseil te soit agréable; et romps avec tes péchés par la justice, et avec ton iniquité, par la compassion envers les affligés, si ce peut être un prolongement de ta paix.  » – Dan 4

L’interprétation que Daniel a donné au rêve de Nebucadnetsar  a été accomplie et lorsque le temps de la prophétie était achevé on le voit déclaré,

« …à la fin de ces jours, moi, Nebucadnetsar, j’élevai mes yeux vers les cieux, et mon intelligence me revint, et je bénis le Très-Haut, et je louai et magnifiai celui qui vit éternellement, duquel la domination est une domination éternelle, et dont le royaume est de génération en génération;  et tous les habitants de la terre sont réputés comme néant, et il agit selon son bon plaisir dans l’armée des cieux et parmi les habitants de la terre; »   – Dan 4:35

David a déclaré,

« Le Dieu d’Israël a parlé, Le rocher d’Israël m’a dit: Celui qui règne parmi les hommes avec justice, Celui qui règne dans la crainte de Dieu,   est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille Et que la matinée est sans nuages; Ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure. »  – 2Sa 23

Dieu s’intéresse avec passion aux affaires humains et donc dire qu’il ne faut pas mélanger la politique et la religion ou plus spécifiquement Dieu et la politique est un erreur.  C’est donc important que les gens sonde leur conscience et les écritures et principe biblique dans toute décision traitant de la politique, des partis politique et de leurs chefs. On ne peut pas faire semblant que la politique est neutre.  La politique détermine la gouvernance d’une nation et doit nécessairement toucher sa moralité, sa conduite et son destin.

Il est donc important que le peuple s’informe autant que possible sur l’idéologie d’un parti politique, l’idéologie de ses chefs et des leurs objectifs entant que gouvernement.

Cela signifie que le peuple doit tenter de choisir comme leaders, les chefs et le parti ayant les objectifs, principes moraux et idéologie s’approchant le plus possible de ces mêmes choses dans la bible.

Il est donc insensé de parler d’élections, de politique et de gouvernement sans Dieu et sans religion.

Maintenant, est-ce que ça veut dire qu’on peut emmener la politique dans l’église pour en faire des sermons? Je ne le pense pas.  Pas pour discuter de pour qui on devrait voter, ni pour présenter les partis et candidats impliqués. Pas plus que de dire quelques mots sur la nature de la chose et le devoir du chrétien de bien examiner la moralité, les objectifs etc. de chaque parti pour en faire un choix éclairé par la bible et par sa conscience devant Dieu.

Publicités

2 commentaires

  1. Bon article Gary! Tu m’a fait réviser ma position là dessus!


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Religion: Folie ou Raison

  • Générations Héros

  • Fuite de l’Absolu I

    Fuite de l'Absolu
  • Fuite de l’Absolu II

  • Hors du Ghetto

  • Calendrier

    mai 2011
    L M M J V S D
    « Avr   Juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  •